Je ne trouve pas la solution

Bonjour,

Conseiller Municipal, j'ai besoin de répercuter des frais de transport aux communes voisines :

Les communes A, B, C,D, E, E, F font partie d'un regroupement scolaire et ont signé une convention qui repartit les frais : 50% en fonction de la population et les autre 50% en fonction du nombre des élèves soit scolarisés, soit transportés. CES CALCULS ne me posent pas de problèmes particuliers ....

Ou ça se corse, c'est que le village H est hors syndicat mais selon une convention, il doit payer le même prix pour ces élèves que dans le village où il est le plus élevé (en l’occurrence dans notre cas J5 pour le village G)

J'ai bien compris que si je fais payer ce prix au village H, les autres coût par enfant vont diminuer et H sera donc plus cher .... et on tourne en rond .....

Je sais que j'abuse de votre savoir, mais je tourne en rond depuis 8 jours et n'arrive pas ni a trouver la solution ni a comprendre les explications des "références circulaires"

A votre bon cœur donc !

Merci à vous si vous pouviez me trouver la solution

BEG

14demande-aide.xlsx (15.39 Ko)

Bonjour,

Tu peux corriger ta demande parce que

A, B, C,D, E, E, F

J5 pour le village et G

...ça ne correspond à rien dans ton classeur : par suite nous aussi on tourne un peu en rond...

A+

Bonjour Bernard

Ma solution serait d'insérer une ligne commune H (Théorique) pour ensuite la prendre en compte comme les autres commune.

Mais cette ligne H, contient la formule : Max(), donc elle te ramène le nombre d'habitants maximal, le nombre maximald'élèves ainsi de suite.

Après fais tes calculs et elle sera décompté au m^me titre que les autres, mais alignés sur le MAX.

J'espère que cela t'aidera.

Bonne journée.

Cordia5

11copie-de.xlsx (16.04 Ko)

Bonjour,

J'avais modifié les noms de villages exprès ...je suis démasqué ..tant pis, voici le nouveau fichier (J5 étant les coordonnées de la cellule Excel.

Merci

7demande-aide.xlsx (15.35 Ko)

Bonsoir Cordias,

Quand j'ouvre le fichier que vous avez modifié, un bandeau s'affiche en me parlant de références circulaires ...

Si vous pouviez m'expliquer car je n'ai pas compris votre réponse. En tous cas , je vous remercie de vous être cassé la tête pour moi

Cordialement

BEG

Bonjour à tous,

Sans avoir ouvert votre fichier, une référence circulaire est une erreur qui indique que le résultat de la cellule dépend d'elle-même.

Par exemple, si en cellule B1 vous effectuez la somme de la plage A1:A100 d'une feuille, et qu'en A1 vous mettez =SI(B1>100;0;1), c'est une référence circulaire. B1 dépend de A1, et A1 dépend de B1.

Si j'ai bien compris, il n'y a que 2 contraintes :

• Le total des sommes dues par les communes doit être de 29900,2 €
  • La commune hors syndicat participe à hauteur de la plus forte part

Si c'est bien ça, je vous propose ce fichier :

PS : les 3 pourcentages de répartition des coûts sont modifiables.

Merci Pedro,

J'ai du mal m'expliquer : St Benoit qui n'a pas signé la convention doit payer une somme non pas comme Thiaucourt mais comme la commune qui va payer le plus cher pour un élève (dans ce cas c'est JAULNY avec 518.36 € par enfant scolarisé ou 628.59 € par enfant transporté). Bien sur, la somme a rembourser doit toujours être égale à 29900.20€

Par contre si je fais payer à St Benoit 2éléves à 518.36 €/éléve, pour respecter le total de 29900.20, il faut diminuer tout le monde et en particulier Jaulny donc diminuer également St Benoit ... qui est maintenant supérieur a Jaulny !

Dans une autre version d'excel, il me semble qu'il y avait une fonction "resolver ?" qui permettait de résoudre ces calculs qui bouclent sur eux même !

Si vous décidiez de m'aider occuper vous simplement des enfants scolarisés

En tous cas merci à vous tous

BEG

Ok, je vais voir comment je peux faire ça.

Effectivement, on peux aussi utiliser le complément Solveur, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire...

Je suis partie uniquement sur le coût maximum par élève scolarisé, sinon THIAUCOURT fausse tout le résultat avec un élève transporté pour une commune qui supporte près de 40% du coût total.

C'est effectivement JAULNY qui paye le plus cher par élève scolarisé, 1,9% du total. Avec 2 élèves scolarisés, St Benoit devrait donc participer à hauteur de 3,8% du total, mais les pourcentages sont au préalable divisés par le nouveau total (103,8%) pour tenir compte de la participation supplémentaire et ramener le tout à 100%.

Tout ceci dans la nouvelle version de votre fichier :

Bonsoir

Pedro22 et Bernard

J'ai repris le fichier de Pedro qui est plus net, enfin pour moi, et juste ajouter une ligne Théorique qui sert au calcul.

Pedro22 a fait le gros du travail, merci à lui.

Bonne soirée.

Cordia5

Merci à Tous,

Mon problème est solutionné, vous êtes des "cadors"

Bonne nuit

BEG

Bonjour Bernard

Pense à cocher Résolu.

Cordia5

Rechercher des sujets similaires à "trouve pas solution"