Je n'arrive pas à rouvrir mes gros fichiers

Bonjour,

Je rencontre un problème avec Excel 2010 32 bits (système Win7 64 bits, 8gb de ram), et je tourne en rond depuis près d'une semaine...

J'ai une large plage de données à analyser (des montants de l'année N-1 et de cette année N pour un produit donné, pour près de 200'000 clients). J'ai donc créé une feuille Excel avec un lien sur la base de données client / produit. Le principe est simple : je rafraichis la query, Excel me demande le produit à analyser (un popup s'ouvre) et les 7 premières colonnes se remplissent automatiquement (année, numéro de produit, numéro de client, montant commandé N-1, montant réservé N, montant commandé N, code couleur client V ou J).

Toute cette analyse a pour but de simuler des règles à mettre en place dans notre applicatif pour déterminer la couleur du client. En effet, en fonction de la variation des montants d'une année sur l'autre, on doit attribuer une couleur V (vert) ou J (jaune) à chaque client. Je dois maintenant (en fait lundi) voir ma direction afin d'adapter pour 2013 les règles de coloration. Comme je n'ai pas d'outil de simulation dans mon applicatif, j'ai décidé de le recréer dans Excel.

Je rappatrie donc par query lesdonnées du'un produit, sur les 7 premières colonnes, puis j'ai une 10aine de colonnes calculées sur la base de ces résultats. Finalement, je fais une série de camemberts pour représenter la part de V et de J pour l'année passée. J'ai doublé les colonnes calculées (10 au lieu de 5) pour pouvoir proposer une simulation en jouant sur différents paramètres, pour ajuster les règles de calcul qui déterminent la couleur du client. Ainsi, la direction aura à sa disposition la situation actuelle et des colonnes qui s'ajustent automatiquement en adaptant les paramètres, on va donc pouvoir faire des changements en sachant à quoi s'attenndre comme variation.

Bravo d'avoir lu jusque là, c'était pour poser le contexte

Avec les produits concernés par "peu" de clients, le fichier marche très bien : la query se met à jour, je sauve, je peux simuler, enregistrer le fichier (environ 10MB), le rouvrir, tout fonctionne...

Avec les produits qui génèrent plus de 80'000 lignes (en fait, les gros produits, donc les plus intéressants...) je peux générer le fichier (en partant d'un "petit produit", en relançant la query), 140'000 lignes se génèrent, mes outils d'analyse et de simulation fonctionnent très bien.. Je sauve, tout OK. Je tente de relancer le fichier, bing, ça me met des messages d'erreur !

En contrôlant l'utilisation de la RAM, je vois que Excel utilise de plus en plus de RAM, puis à 1.6GO il se plante... Il me dit que le fichier est corrompu ou illisible...

J'ai bien entendu essayé plein de trucs, lu plein de trucs, mais bon au final je ne sais plus que faire... J'ai lu que Excel 2010 32 bits est limité à 2go de mémoire, je crois que je me heurte à cette limitation.

Comme chaque query prend environ 3 à 4 minutes, je ne peux pas en séance avec la direction relancer les query au fur et à mesure des discussions, il faut que je puisse préparer ces fichiers en avance... ce que j'ai fait plein de fois, mais malheureusement je n'arrive pas à les rouvrir !

Si quelqu'un à une proposition à me faire pour que je puisse préparer au mieux cette séance,... C'est rageant, parce que l'outil développé pour simuler est vraiment pas mal, il y a de nombreuses heures de boulot dessus, et je me retrouve bloqué à quelques heures de ma séance à cause de cette impossibilité de rouvrir mes fichiers !!!

MERCI MERCI d'avance de votre aide, faut vraiment que je trouve une solution !!

bonjour

pour récupérer le fichier, à tenter : faire une sauvegarde, puis modifier l'extension ;xls en .doc ou .txt

puis tenter d'ouvrir avec word ou openoffice

sinon, voici ce que dit Microsoft en personne :

dans ton cas, il faudrait passer à Access ou OpenOffice Base (ou autre SGBD)

Bonjour,

aie bon ben on arrive à la même conclusion... J'avais déjà testé Oo, et les diverses manipulations (passer en txt etc...) mais sans succès !

Je pense que je vais ouvrir plusieurs Excel et jongler avec cela pour ma présentation (je travaille sur un produit, et pendant ce temps là je lance la query sur le produit que l'on traitera ensuite sur l'autre fichier Excel...). A voir encore si le PC supportera cela !

Au fait, quelqu'un aurait un Win en 64 bits avec un Excel en 64 bits aussi, juste pour tester d'ouvrir un de mes fichier ?? Je serais curieux de voir si ça s'ouvre en 64bits ou non... Comme je suis en 32 bits je peux pas tester.

Si qqn peut tester... Voilà le lien vers l'un de mes fichier qui ne s'ouvre plus :

Merci d'avance. 8)

Rechercher des sujets similaires à "arrive pas rouvrir mes gros fichiers"