Interpolation de données par une loi proba

Bonjour à tous,

Alors voilà mon problème, j'ai des données que j'ai réparties en classes pour une étude de probabilité.

Au lieu de simplement les compter, j'ai standardiser ma courbe, c-a-d que l'intégrale est égale à 1 pour la probabilité de l'univers.

Donc les valeurs sont celles qui sont dans la "2ème" partie (basse) du tableau.

Je crée plusieurs répartitions pour pouvoir amoindrir le coefficient de R² (en gros l'écart entre données et loi)

Mais à part en générant un graphique et en insérant une courbe de tendance, j'ai pas trouvé de solution.

Sachant que celle là est pas terrible et que je préférerais ne générer que le graphique avec le R² mini.

voila, merci d'avance!

27classeur2.xlsx (10.14 Ko)

bonjour

peux-tu simplifier ton problème

trop de chiffres et trop peu d'explications sur les données de départ et ce que tu cherches (l'arrivée)

chuis tite tête

Yep désolé,

alors j'ai mis les graphiques des données présentes (les 1ères feuilles) et j'ai rajouté le maxi graphique (qui est la moyenne sur toutes les données concernant un type de machine).

Donc en gros pour l'instant, je suis capable de générer les graphs avec ma macro, (je l'ai pas encore adapté pour automatiser la suite) à savoir l'ajout d'une courbe de tendance et l'étiquette avec l'équation de la courbe de tendance et le R² (coefficient de corrélation).

Moi dans l'idéal, je voudrais une qu'à partir des données, il me créé un polynôme d'interpolation ou une fonction quelconque qui suive au mieux la distribution des données et qui respecte certaines propriétés (celle d'une fonction de densité de probabilité, donc l'intégrale sur l'univers (toutes les possibilités des l'espace d'origine) doit être égale à 1.

Mais j'ai pas d'idée à part essayer de créer une méthode d'automatisation pour créer des polynômes de lagrange qu'il faudrait tronquer et s'assurer que l'intégrale est égale à 1, puis comparer les R² de chacune des courbes pour sélectionner la meilleure et générer juste ce graph avec la courbe d'interpolation. Mais c'est long lourd et fastidieux (et je suis pas encore bien sûr de manipuler correctement les définitions de fonction en VBA)

Donc si vous avez des idées, je suis preneur! (désolé, c'est vrai que c'était pas clair du tout... j'espère que c'est mieux)

Merci d'avance!

25classeur3.xlsx (35.75 Ko)

je résume :

  • tu as des données (x,y)
  • tu traces y en fonction de x
  • tu cherches un polynôme qui approche au mieux la courbe y fonction de x, avec une contrainte que je ne comprends pas (mon niveau en math est dépassé ) qui est que l'aire sous la courbe soit de 1, ou un truc de ce genre ? ? ?

alors, soit tes données sont issues d'un phénomène physique, naturel ou humain, dont tu as une théorie qui te donne une forme de polynôme a priori et tu cherches les constantes

soit tu es dans le flou complet, et il y a des programmes, à ma connaissance payants, du genre grosse macro pour Excel, qui vont te donner un polynôme d'approximation, mais sans aucune "signification" réelle (ce qui fait que je ne les aimes pas du tout). Il doit y avoir des discussions sur ce sujet dans le forum, mais je ne les retrouve pas.

à toutes fins utiles

courage

et je passe le clavier à d'autres plus calés en maths

amitiés

Rechercher des sujets similaires à "interpolation donnees loi proba"