Intérêt de la formule sous.total

Voilà ma question est simple : Quel est l'intérêt d'utiliser la formule sous.total d'excel?

Je me la pose car je réalise un tableau d'analyse de coûts et pour le rendre plus clair je regroupe les produits identiques dans une même famille (ex. la famille peinture, enduit, brosserie...) pour avoir une idée du coût de chaque famille je fais d'abord le total des produits utilisés pour chaque groupe (c'est clair?). Puis j'additionne chaque total de chaque famille (cf. fichier joint onglet "matériels". je me suis posé la question suivante : existe-t-il une fonction qui n'additionne que les sous.totaux?

Si oui, laquelle?

Merci de vos réponses.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/fichier_exemple_sous.total.xls

Bonsoir,

la fonction SOUS.TOTAL est particuièrement pratique lorsqu'on utilise des filtres automatiques.

Sinon, pour addtionner en fonction d'un critère, tu as la fonction SOMME.SI :

dans ton cas, on pourrait avoir :

=SOMME.SI(A2:A36;"Sous Total";D2:D36)

Additionne les données de la colonne D pour les données en colonne A sont égales à "Sous Total"

Sur des critères plus complexes, il faut passer à une autre fonction : SOMMEPROD, un peu plus complexe mais beaucoup plus puissante.

@+

Bonjour

Si tu as dans la cellule A1 la valeur 100, la formule =SOUS.TOTAL(9;A1:A1) dans la cellule A2, et la formule =SOUS.TOTAL(9;A1:A2), tu auras le même réultat dans les deux cellules, SOUS.TOTAL, ne prend pas en compte, les résultats des formules SOUS.TOTAL dans la plage indiquée.

@+Jean-Marie

Ok, j'ai pigé. en fait, la formule sous.total additionne les cellules d'une plge donnée execption faite des cellules comprenant la formule sous.total?

Merci de la réponse.

@+

Rechercher des sujets similaires à "interet formule total"