Intégrer roulement dans un planning

salut galopin

je suis arrivé à faire un cycle 2 avec un roulement décalé mais peux tu me dire à quoi correspond le chiffre '40' dans la formule par rapport au roulement ? comment savoir à quel journée de travail cela correspond

=CYC(MOD('Calendrier cycle'!C6+40;84))

peux tu me faire un 2eme roulement différent au hasard sur 8 semaines par exemple pour que je puisse comprendre comment ça marche

merci de ton aide

bonjour,

je viens de créer, non sans mal mais pas peu fière , un roulement différent (colonnes G N U AB AI AP ) cependant je n'arrive pas à mettre les jours fériés en "R" comment faut-il faire svp ? là je sèche

108cycle84-vg-1.xlsm (41.17 Ko)

pouvez-vous m'aider svp

Bonjour,

Pour cette dernière question j'ai modifié la formule de Cycl2 pour qu'elle gère les Fériés.

Pour la question sur les décalages c'est un petit peu difficile à expliquer. Je t'ai fait 3 autres exemples qui illustrent ce concept de décalage...

Il faut déjà comprendre que la fonction CYC renvoie la lettre correspondant au paramètre (i) qu'on lui donne.

Comme il y a 84 jours dans le cycle il faut donc lui passer des paramètres qui vont de 0 à 83... (les joies des Array !)

C'est la fonction MOD dans la formule Cycl1 qui se charge de l'analyse de la date et d'envoyer un paramètre à CYC pour cette fonction personnalisée renvoie la lettre correspondant à la bonne date ! Rien de tel que la fonction MOD pour renvoyer des nombres "bornés" : Ici comme on veut des nombres bornés de 0 à 83 on va utiliser :

MOD(LaDate;84)

C'est ce que j'ai fait pour une démonstration colonne AS

Le problème c'est que pour le premier jour de l'année on voudrait que ça démarre par la position 1 du cycle (paramètre 0) et MOD(LaDate;84) renvoie 38...

On est donc obligé d'ajouter 46 pour que la fonction MOD renvoie 0 et exploiter la fonction CYC... (voir colonne AT)

Après, comme ça s'incrémente de 1 à chaque ligne, ça coule de source...

Ou ça se complique c'est si tu veux utiliser la fonction CYC avec un décalage. Parce qu'il faut savoir quel paramètre envoyer le 1er Janvier...

Bon. Moi je me suis pas cassé la tête : J'ai compris que la lettre D de votre roulement correspondait toujours à un Vendredi. Donc le décalage est toujours forcément un multiple de 7 par rapport au 46 initial (car les vendredi reviennent tous les 7 jours...)

Le décalage initial était 46 donc en ajoutant ou retranchant 7 à ce nombre, on va nécessairement renvoyer à une position dans le cycle décalé de plus ou moins 7 jours...

Bon après c'est juste une 'tite gymnastique intellectuelle (on peut aussi procédé avec la période expérimentale...) Quand tu auras fait ça pendant 20 ans tu y arriveras sans avoir besoin de réfléchir...

C'est clair ?

A+

merci beaucoup Galopin

grâce à toi et toutes tes explications j'ai pu finaliser mon planning

a bientôt sur le forum

Rechercher des sujets similaires à "integrer roulement planning"