Intégré une variable dans RefersToR1C1

Bonjour,

Je suis en train dans une macro de nommer une plage de donnée.

Grace à m3ellem1 et i20100, (voir lien: https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=137267).

j'ai bien réussi à le faire avec une colonne défini.

voir code ci-aprés

ActiveWorkbook.Names.Add Name:="Plage_dynamique_essais", RefersToR1C1:= _ "=OFFSET('Base commande'!R2C36,,,COUNTIF('Base commande'!C36,""?*"")-1)"

Mon problème c'est que je souhaite remplacer C36 par la dernière colonne non vide, à partir de la colonne 10.

J'ai donc modifier le code comme suit:

'Définir la derniére colone non vide' derniere_colonne = Cells(10, Columns.Count).End(xlToLeft)(-1).Column 'Donner un noms ? la plage dynamique de ce collaborateur' ActiveWorkbook.Names.Add Name:=TextBox2, RefersToR1C1:= _ "=OFFSET('Base commande'!R2C"& derniere_colonne",,,COUNTIF('Base commande'!C"& derniere_colonne",""?*""

Mais cela ne marche pas. La variable derniere_colonne est bien 36, mais je bloque pour l'intégrer dans R2C. cela doit être un problème de " ou d'espace.

ça a l'air pourtant tout con, mais je bloque

Bonjour

a priori il y a une incohérence ici (2 endroits)

C"& derniere_colonne"

il faudrait a minima une esperluette devant le guillemet

C"& derniere_colonne & "

Bonjour Sylvain, bonjour Steelson,

une autre idée en trouvant la lettre de la dernière colonne utilisée.

Sub test()
Dim ws As Workbook
Dim ColLet$

Set ws = ActiveWorkbook
' trouver la lettre de la dernière colonne non vide
ColLet = Split(Columns(Range("A1").End(xlToRight).Column).Address(, False), ":")(1)

ws.Names.Add Name:="Plage_dynamique_essais", RefersTo:="= OFFSET('Base commande'!$" & ColLet & "$2,0,0,COUNTA('Base commande'!$" & ColLet & ":$" & ColLet & ")-1,1)"

End Sub

Bon dimanche

Merci à vous deux

je pensez bien que c'était un détail de synthase.

Cela m'a permis de mieux comprendre la synthase "& variable & " que je maitrisez pas bien.

J'ai pas vérifier le fonctionnement de ta solution m3ellem1 qui doit certainement marché, mais qui est moins proche que ma logique initiale.

Rechercher des sujets similaires à "integre variable referstor1c1"