Intégration ligne suite à Userform selon tri presonnalisé

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, j'ai découvert que l'on pouvait faire tout un tas de choses avec Excel et notamment la découverte de VBA.

J'ai créé un fichier répondant pas mal à ce que je voulais en m'aidant de tutos et articles trouvés sur le net. En l'état il m'est déjà d'une grande aide mais je souhaiterais y apporter quelques améliorations mais malheureusement mes compétences sont limitées en la matière.

Si quelqu'un arrive à m'aiguiller sur les points suivants ce serait vraiment top, j'ai mis une version light du fichier en pièce jointe.

  1. Comme vous pouvez le voir sur le fichier, sur la première feuille "Tableau de Bord", il y a un bouton ouvrant un userform, sur ce userform, il y a également un bouton "Ajouter une référence", ouvrant un nouvel Userform. Je remplis tous les champs et valide, ce qui insère une nouvelle ligne en fin de tableau de la feuille "En Cours". Sur cette feuille "En Cours", j'ai mis un tri personnalisé. Jusqu'à maintenant je retourné sur la feuille "En Cours et remettait le tri personnalisé. Je me demandais s'il était possible de modifier les codes de mon Userform pour que lorsque je valides, au lieu d'insérer la nouvelle ligne créée à la dernière ligne du tableau, elle puisse s'insérer directement à l'endroit où elle est censée arriver avec mon tri personnalisé?
  2. Sur ce même Userform, lors de l'ajout des saisies, seulement 12 colonnes sont renseignées et dans le tableau de destination certaines colonnes comme la colonne O ou bien V par exemple sont des cellules avec formules. J'ai réussi a faire en sorte que lors de l'ajout, la ligne créée reprenne la mise en forme de la ligne du dessus, mais je n'arrive pas à faire en sorte qu'elle récupère les formules de la ligne du dessus.
  3. Et enfin, pour les colonnes V, W, AE, AF, AN et AP de cette même feuille, il y a une formule. Je vous mets un exemple pour la cellule V5, je pense que ce sera plus explicite : =SOMME.SI(Mouvements!$B$3:$B$1482;'EN COURS'!G5;Mouvements!$D$3:$D$1482)
    Mon souci est que si une ligne est créée via l'Userfrom cité au dessus, que j'applique le tri personnalisé et que la nouvelle ligne se retrouve en ligne 4 par exemple, la formule reste la même alors que je souhaiterais que le 'EN COURS'!G5 devienne 'EN COURS'G6 puisque toute ma ligne 5 d'origine se retrouve à la ligne 6. C'est le cas également pour toutes les lignes situées dessous.

J'espère avoir été suffisamment clair, débutant dans excel, je ne suis pas sûr d'avoir utilisé toujours les bons termes. N'hésitez pas s'il faut plus de détails ou explications. Merci d'avance en tout cas à la ou les personne(s) qui prendront un peu de leur temps à m'aider. Si en parcourant le fichier il y a des choses qui vous paraissent bizarre ou améliorable, je suis complétement ouvert à d'autres améliorations.

Rechercher des sujets similaires à "integration ligne suite userform tri presonnalise"