Insertion élément calculé powerpivot

Bonjour,

Je travaille sur Office 2013.

J'utilise Powerpivot pour la création d'un tableau croisé dynamique à partir d'une base de données externes (base access).

Je souhaiterais créer des éléments calculés, en colonne ou en ligne.

Pour ce faire, je clique sur OUTILS DE TABLEAU CROISE DYNAMIQUE / Analyse / CALCULS / CHAMPS ELEMENTS ET JEUX

Problème: l'option "Élément calculé" est grisée.

Pourquoi?

Merci d'avance de votre aide.

bonjour

1/

je ne sais pas

2/

mais :

plus personne n'utilise ces machins calculés dans outil de TCD (Microsoft n'a jamais bien investi pour les rendre efficaces). Il faut absolument repasser sous Power Pivot. C'est avec DAX et/ou M que tu vas ajouter des calculs.

Par exemple une colonne calculée = quantité * prixunitaire

ou bien des SUM()

Bonjour

Pour compléter : dès qu'on utilise PowerPivot, on ne peut plus utiliser ni champs ni éléments calculés, ni regroupements.

Il faut utiliser DAX pour les calculs et un modèle de données adéquat pour les regroupements.

Question à jmd : je pensais que M c'est dans PowerQuery. On peut l'utiliser aussi dans PowerPivot ?

Bonjour et merci pour la rapidité de vos réponses.

J'ai commencé à consulter des tuto sur le net, mais je ne suis pas certain de bien comprendre la chose.

Pour faire court, dans la base de données que j'exploite, il y a une table "zones géographiques".

Ces zones sont:

France

DOM-TOM

Amérique du Nord

Amérique du Sud

Océanie

Asie

Proche et Moyen Orient

Union Européenne

Reste Europe

Mon TCD me sert à analyser les ventes par zones géographiques.

De base, il me sort le chiffre pour chacune des zones.

Mon objectif est de regrouper certaines zones.

par exemple, je voudrais regrouper dans un seul champ calculé la somme des ventes réalisées en France, DOM-TOM, Union Européenne et Reste Europe

Sauriez-vous me dire la formule que je dois insérer dans le champ calculé?

Bonjour,

Un essai.

Te convient-il?

Cdlt.

55wiseman.xlsx (127.00 Ko)

Dans ce fichier, tu as créé ces groupes qui te permettent ensuite de sortir effectivement les chiffres dont j'ai besoin. Mais dans ma base de données, ce regroupement n'existe pas. Donc ma question est: Comment créer ces regroupements avec Dax ou autre chose?

Re,

Tu as 2 tableaux (Mettre sous forme de tableau Excel 2007+)

J'ai crée une relation entre ces 2 tableaux (Excel 2013+)

Pour terminer, j'ai crée le TCD en ayant indiqué que je voulais analyser plusieurs tables.

Regarde le fichier pour un complément d'informations.

Cdlt.

43wiseman.xlsx (158.48 Ko)

ok. Là, je commence à avoir le cerveau en bouillie car je suis au Québec et je viens de passer une nuit blanche sur ce TCD.

Mais je regarde ça en me levant sans faute.

Un gros merci pour ta réactivité.

Bonsoir, ou plutôt Bonjour,

Alors notre ami québécois dort encore.

Il est 12:30 chez toi.

Un vrai siffleux ! Tu dis si tu hibernes. On attendra le printemps...

Cdlt.

Salut,

Effectivement, je suis un vrai siffleux. Surtout en ce moment. Avec les températures et le vent que nous avons, il vaut mieux rester sous la couette! Mais cela fait tout de même un certain temps que je suis levé.

Au final, je n'ai pas tout compris dans ta proposition car lorsque je suis ton processus, on ne me donne pas la possibilité de créer la relation avec un tableau situé ailleurs dans le fichier. Je dois impérativement choisir parmi les tables existantes (cf fichier joint).

Mais j'ai contourné le problème. Je me suis résolu à ajouter des champs dans la table Access d'origine. Même si cette table est utilisée par une application tierce, je me suis assuré avec de multiples tests que l'ajout de champs dans les tables ne posait pas de problème.

Du coup, cela démultiplie mes possibilités d'affiner mon analyse en ajoutant d'autres champs pertinents qui n'ont pas été prévus dans l'application tierce. J'imagine même qu'à terme, je pourrai créer des relations entre certains de ces champs. Mais je ne suis pas assez calé sur Access pour cela. Cela viendra plus tard.

Je reconnais que ton idée m'a tout de même mis sur la voie.

2018 01 05 171245

Bonjour

Il suffisait d'ajouter le tableau des groupes au modèle de données PowerPivot. As-tu la version pro plus qui permet d'afficher le modèle ?

L'important est que tu aies trouvé une solution.

Super. J'ai parfaitement compris. Je vois la fonction dans l'onglet Powerpivot. Très bonne chose à savoir pour les prochaines fois.

Wiseman

Bonjour,

Comme quoi, la nuit porte conseil.

Bonne journée.

Je suis donc parvenu à mes fins et vous remercie pour votre aide. Je suis un peu chipoteur, amis dans certains cas, ce que je vais demander peut être sacrément utile.

J'ai cherché un peu partout sur la toile et suis surpris de ne pas avoir trouvé de moyen de masquer les lignes pour lesquelles le total est vide. Vous confirmez?

Dans ma pièce jointe par exemple, l'objectif serait de masquer automatiquement les lignes surlignées en jaune.

2018 01 06 063804

Bonjour

Si tu sélectionnes le champ hiérarchiquement sou le pays, filtre s'appliquant au valeurs, Evolution ou CA >0 devrait marcher

Si pas en direct, éventuellement après avoir mis en option d'afficher un 0 pour les vides

Je ne suis pas certain de bien comprendre. Est ce que tu peux expliciter? J'ai ajouté une nouvelle image montrant les champs utilisés.

2018 01 06 075037

bonjour

un fichier joint serait mieux qu'un dessin

si tu as des lignes vides dans ton TCD, as-tu des lignes vides dans tes bases de données ?

si oui, voir Power Query pour les supprimer avant passage dans PPivot

Re

Tu te places sur une Etiquette "type vente" et tu déroules Etiquettes de lignes : filtre s'appliquant aux valeurs, CA>0.

Sinon, les données venant d'Accès, il serait peut-être plus logique de filtrer en amont par une requête Access...

Nous progressons. En fait, j'ai appliqué par erreur le filtre à l'étiquette "Pays", et du coup, les pays dans lesquels le CA est nul ne s'affichent plus.

En revanche, j'ai appliqué le filtre sur l'étiquette de Typevente (voir fichier ci-joint) et là, les 4 lignes continuent à s'afficher, qu'elles contiennent ou non une valeur non nulle.

Mais j'ai fait un autre test. J'ai supprimé le filtre sur l'étiquette Pays en le laissant sur l'étiquette Typevente. Et là, de nouveau, les pays dans lesquels le CA est totalement nul disparaissent.

J'en conclus donc que l'appréciation du CA ne se fait pas sur la ligne Typevente, mais sur la ligne de chaque pays. Est-ce logique?

J'aurais bien voulu mettre un fichier en pièce jointe, mais j'ai des données confidentielles dans le fichier...

2018 01 07 000944 2018 01 07 001835

Bonjour

Si tu retires pour tester, le champ évolution ?

Ce qui est curieux c'est ton évolution de 0% : si aucun CA doit renvoyer une erreur...

Rechercher des sujets similaires à "insertion element calcule powerpivot"