Insertion de données quotidienne
Bonsoir tout le monde,
Dans le cadre d'un projet, je dois collecter, 2 données (le nom d'une personne, et une valeur numérique qui est associé à ce nom).
Je dois ensuite insérer ces 2 données dans un tableau, et c'est là que je ne parviens pas à trouver l'astuce pour parvenir à mes fins.
J'ai au départ 2 colonnes: A (nom) et B ( qui contiendra en en-tête de tableau la date, et en valeur, les valeurs numériques des personnes ).
Premier jour je vais avoir Pierre, Paul, Jaques, Francis
Nom | 03-12-20 |
| Pierre | 70 |
| Paul | 58 |
| Jaques | 63 |
| Francis | 98 |
Et 2ème jour, Je n'ai que Paul Et Jaques qui possèdent une valeur
| Nom | 03-12-20 | 04-12-20 |
| Pierre | 70 | |
| Paul | 58 | 98 |
| Jaques | 63 | 57 |
| Francis | 98 |
3ème jour, Pierre, Paul, Francis, et 3 nouvelles personnes ont une valeur
| Nom | 03-12-20 | 04-12-20 | 05-12-20 |
| Pierre | 70 | 68 | |
| Paul | 58 | 98 | 66 |
| Jaques | 63 | 57 | |
| Francis | 63 | ||
| Lucas | 65 | ||
| Bob | 74 |
Ce que j'aimerais faire c'est un formulaire d'insertion de données,
qui cherche dans ma colone A
Si "user" existe
Va à la ligne "user" dans la colonne d'aujourd'hui et insère la valeur X
| Nom de la personne | "user" |
| Valeur aujourd'hui | X |
Si "user" n'existe pas
Insère une nouvelle ligne dans le tableau
Indique "user" dans la colone Nom
Indique "X" dans la colone d'aujourd'hui
Pour faire ce type de formulaire, faut-il passer par VBA ?
Actuellement, je sais vérifier que la donnée "user" existe grâce à nb.si, mais je vois mal comment dire d'intégrer la valeur dans la colone du jour actuel.
Et je ne sais pas comment dire que
si nb.si = 0 crée une nouvelle ligne dans le tableau et insère le nom et la valeur au jour d'aujourd'hui.
Je vous remercie par avance pour toutes les pistes que vous pourriez me suggérer.
A plus tard, amicalement,
JF
Bonjour,
je mettrais les données à la queue leu leu et je ferais un tableau croisé dynamique = plus simple !
Merci pour la réponse rapide Steelson,
Effectivement, cela me plait bien, je ne connaissais pas les tableaux dynamiques.
J'aurai à peu prêt 2000 données par jour, est-ce que cela ne risque pas de poser des problèmes dans l'avenir ?
J'ai essayé d'insérer de nouveaux nom, mais ils ne sont pas référencer par la suite dans le tableau existant. Enfin je suis certain qu'il y a une manipulation ridicule à faire, que je n'ai pas trouvé.
A la suite du tableau dynamique, est-il possible de définir une cellule en validation des données => liste et que ça répertorie tout les noms ?
L'idée est de pouvoir sélectionner un des noms, et d'afficher un graphique montrant l'évolution des montants au cours du mois, voir même de l'année.
Je suis déjà parvenu à créer le graphique avec la fonction recherchev que j'appliquais à une liste. Je trouve ça génial !
Encore une fois, je te remercie :)
Bonjour,
Effectivement, cela me plait bien, je ne connaissais pas les tableaux dynamiques.
J'aurai à peu prêt 2000 données par jour, est-ce que cela ne risque pas de poser des problèmes dans l'avenir ?
tu as plus de 1 millions de lignes disponibles !
J'ai essayé d'insérer de nouveaux nom, mais ils ne sont pas référencer par la suite dans le tableau existant. Enfin je suis certain qu'il y a une manipulation ridicule à faire, que je n'ai pas trouvé.
A la suite du tableau dynamique, est-il possible de définir une cellule en validation des données => liste et que ça répertorie tout les noms ?
l'actualisation du TCD tableau croisé dynamique (fais un clic droit sur le tableau) va ajouter les nouveaux noms
L'idée est de pouvoir sélectionner un des noms, et d'afficher un graphique montrant l'évolution des montants au cours du mois, voir même de l'année.
Je suis déjà parvenu à créer le graphique avec la fonction recherchev que j'appliquais à une liste. Je trouve ça génial !
on peut un segment qui permettra de sélectionner un nom : mets toi sur le TCD, insertion segment
Super Steelson ! Je suis arrivé au résultat que je souhaitais grâce à ton aide.
Pour mon tableaux croisé dynamique, j'ai établis des noms de plages dynamique en utilisant les fonctions nbval et decaler en suivant un cours. Malheureusement je ne peux pas indiquer le lien direct de la page web qui m'a expliquer la procédure, puisque moins de 30messages. C'est sur le site mdf-xlpages/modules/publisher/item.php?itemid=64
Une fois que j'ai eu mes plages nommées, j'ai pu créer ma liste déroulante contenant les noms des personnes. A la suite de quoi j'ai établis plusieurs recherchev qui s'étendront jusque la fin du mois. Ce qui me suffit amplement.
Je mets le sujet en résolu. Merci encore pour ton aide Steelson :)
A bientôt.
JF