Insertion de cellules suivant certains paramètres

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement Excel 2003, je sais que ce n'est pas le plus récent.

Je souhaiterais insérer des cellules sur une colonne lorsque la valeur d'une cellule est différente de celle d'à côté.

Je ne sais pas trop comment vous expliquer cela, mais voici en pièce jointe un exemple plus parlant.

Dans le premier onglet on trouve la base de données "brute" et dans le deuxième onglet, ce que je veux obtenir, les données avec la "mise en forme".

Dans mon exemple, pour ajouter des cellules lorsque qu'une valeur est différente de celle d'à côté, j'ai fais un clic droit, puis insérer des cellules vers le bas. Cela a été assez rapide parce que je n'ai qu'une dizaine de lignes.

Par contre dans un autre tableau (similaire en tous points par rapport à mon exemple) j'ai plus de 5000 lignes. Avec la technique que je viens de vous décrire ce serait beaucoup trop long et source d'erreur.

Savez-vous quelle macro je pourrais utiliser pour faire ces opérations de manière automatique ?

N'hésitez pas à me demander plus d'informations.

Merci d'avance pour votre aide

10tri-de-donnees.xls (13.50 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je souhaite !!!!

Par contre, serait-il possible d'avoir des explications détaillées sur la macro ? Je voudrais comprendre le fonctionnement pour éviter de reposer ce genre de questions et éventuellement la modifier pour l'adapter dans un autre tableau.

Encore merci !!!!!

Le même fichier avec la macro commentée.

Et pour mieux comprendre le fonctionnement, je te conseille de la faire tourner pas à pas et de regarder ce qui se passe sur la feuille de calcul après chaque exécution d’instruction.

Bye !

Merci pour les explications, je comprends mieux le fonctionnement de la macro.

J'en voudrais encore plus...

Si on transfère les données de la colonne B vers la colonne C, et que dans les colonnes B et D, on inscrit d'autres données (par exemple des prix).

Quand tout à l'heure on insérait une seule cellule, pourrait-on maintenant décaler aussi sa voisine ? Je ne sais pas trop comment expliquer ça, mais voir la pièce jointe. J'ai repris le tableau sans macro, mais c'est juste pour avoir une image.

Merci beaucoup


Oups, je viens de voir qu'il y a une petite macro dans le fichier que je viens de vous transmettre mais elle peut être effacée.

Nouvelle version.

Bye !

Tout simplement superbe !!

Merci beaucoup pour cette aide.

Je regarderai ça à tête reposée demain, j'aurai d'ailleurs sans doute d'autres questions à poser.

Encore merci !!!

Rechercher des sujets similaires à "insertion suivant certains parametres"