Insertion d'une ligne conditionnellement

Bonjour,

Tout neuf sur le forum, j'espère que le sujet n'a pas encore été traité... en tous les cas merci d'avance pour vos lumières.

mon problème :

Je dois faire de la saisie de données qui me serviront à sauvegarder/imprimer différents formulaires. Afin de ne pas jongler d'un formulaire à l'autre durant toute la saisie, je fais toute la saisie sur une même feuille et les données s'inscrivent automatiquement dans les formulaires voulu.

Je fais la saisie des données sur la feuil1. Ces données doivent se répercuter sur les autres feuil2-3-4 qui me servent de formulaires, d'une manière générale je m'en sors. Mais pour certaines données, pour des raisons de place et de lisibilité sur les formulaires, je ne veux pas avoir des tableaux à rallonge comprenant tout une série de cases vides et inutiles.

Mon idée est la suivante : si je remplis une certaine case dans ma feuille se saisie, je voudrais qu'une ligne s'ajoute automatiquement dans mes formulaires tout en décalant du nombre de ligne nécessaire toutes les cases, les contenus et les formules qui suivent sur ces formulaires.

Ça fait des heures que je recherche une solution en vain. Mes connaissances en matière d'écriture de formules sont plutôt limitées et mes connaissances en VBA sont nulles... bref je suis vite coincé.

Quelqu'un a une solution ?

Merci d'avance

Patrick

Bonjour

Pourquoi joindre un fichier :

Sur la charte du Forum

https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Point 6 : • Pensez à joindre un fichier pour faciliter la compréhension du problème et augmenter les chances de vous faire aider (taille limite : 300ko, n'hésitez pas à compresser vos fichiers).

Cordialement

Salut Amadeus,

Merci pour ta remarque pertinente !

Voici une copie de mon fichier.

Dans la feuille "data", les cases sont remplies par listes de choix liées à la feuille "choix". Le résultat doit se retrouver dans le feuille "recensement" qui est en fait un formulaire que je devrai pouvoir sauvegarder indépendamment ou imprimer. En fait j'ai plusieurs formulaires différents à faire et c'est pour ça que je souhaite me faciliter la tâche en ne faisant de la saisie que sur une seule page.

Pour mon problème, je voudrais que les lignes venant après la ligne 1a de mon tableau "lignes de pression" de la feuille "recensement" n'apparaissent que lorsque je fais une entrée pour la ligne 1b et suivantes du tableau "lignes de pression" de la feuille "data". Bien entendu, il faut que tout ce qui vient après l'insertion de la ligne se décale avec tout ce que ça contient.

Ceci sera également valable pour les tableaux suivants.

Voilà et merci d'avance...

Patrick

5recensement.xlsx (19.88 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "insertion ligne conditionnellement"