Insertion d'une alerte d'échéance de date VBA

Bonjour,

Je dois suivre au moyen d'un tableau excel les dates limites de validité de contrôles techniques et d'assurances et les extincteurs pour un peu moins de 200 véhicules.

Je souhaiterai pouvoir disposer d'une boîte de dialogue m'avertissant des échéances sur deux niveaux

Niveau 1 : Attention, le véhicule du transporteur X (colonneD) immatriculé (colonne B) atteindra la date limite de validité du Contrôle Technique / Assurance / extincteur / dans une semaine

Niveau 2 : Attention, le véhicule du transporteur X (colonne D) immatriculé (colonne B) a dépassé la date limite de validité du Contrôle Technique /Assurance / extincteur

Par ailleurs, je souhaiterai générer ces alertes en cliquant sur un bouton, et si possible, qu'un rapport soit édité afin de pouvoir le diffuser.

vous trouverez ci joint un exemplaire de tableau

je vous remercie grandement pour vos retour

Bonne journée

Bonjour,

Ci-joint une proposition à tester.

Génération d'un rapport avec les échéances dépassées et les échéances proches (1 semaine)

Bonne journée

Bouben

Bonjour, BOUBEN

merci pour ton retour , je trouve ce que tu as fais intéressant, il y a t'il possibilité de le faire dans un style tableau

ex: transporteur / immatriculation / ligne / date assurance /date CT / date extincteur .

bien sur si sa reste possible

merci à toi pour ton retour

Bonjour,

Tout est possible

Je t'invite à faire le tableau que tu attends en sortie et le transmettre en PJ, pour se baser sur le modèle que tu attends

Bonne soirée

Bouben

Bouben,

Hihi Génial si tu le dis

alors je te met mon tableau en pièce jointe , et je t'ai laisser quelques notes pour que tu puisse voir approximativement le resultat que je souhaite

encore une fois milles merci pour ton retour

Bonne soirée à toi

Bonjour AZERTY15, (bouben)

J'étais en train de regarder une solution... j'ai une toute autre approche de bouben, mais mon résultat colle i, peu plus à ton dernier tableau

Par contre il me semble que les colonnes "Date Assurance" et "Date CT" ne contiennent pas des vraies dates - je veux dire des dates qui ne sont pas entrées comme des dates mais sous forme de texte

ET cela fausse la récapitulation !

Bonjour Andrea73,

Merci pour ton retour peux tu m'expliquer avec plus de détails, ce que tu voulais me dire

Merci pour ton retour bonne soirée

Bonjour AZERTY15, (bouben)

Je veux dire que les colonnes qui contiennent des dates n'ont pas toutes le même format... lorsque je parcours ton tableau de données pour réaliser "les alertes" je trouve parfois des données dans les colonnes (en particulier) DATE ASSURANCE et DATE EXTINCTEUR qui ne sont pas des dates... (les dates de la colonne DATE CT par contre, ont l'air toutes correctes) cela perturbe la bonne mise en place des alertes...

Quelles sont les solutions, corrections à apporter ?

  1. soit ton tableau de données est saisi "à la main" et dans ce cas il faut faire attention à toujours saisir les dates de la même manière, à savoir toujours sous la forme J/M/AAAA où
      J évidement est le jour (il est possible de ne saisir q'un seul chiffre ou deux - par exemple 1 est identique à 01 pour le premier jour du mois),
    • M le mois avec les mêmes remarques que pour le jour
    • et AAAA l'année sur (toujours 4 chiffres)
    • une date est donc saisie comme cela 1/8/2016 ou 01/8/2016 ou encore 01/08/2016 mais jamais avec un autre séparateur et encore moins avec un espace devant ou après...
    • un bon moyen de savoir si Excel à compris la saisie comme étant une date c'est de supprimer toutes les mises en formes (y compris l'alignement)... si la saisie est comprise comme étant une date Excel doit indiquer un nombre et non une date
  • soit ton tableau de données est récupéré depuis une autre source et dans ce cas là il faut passer par un" calcul" intermédiaire pour "transformer" les dates erronées
  • A toi de me dire quelle est la solution à adopter en fonction des éléments de départ

    Bonjour Andrea73 ,

    OK je comprends mieux ce que tu veux m'expliquer, en effet j'ai rentrée les dates à la main car c'est un tableau fictif afin de vous expliquer ce que j'attendais approximativement , mais effectivement le mieux est de remettre toutes les dates en format jj/mm/aaaa

    a ce moment j'espère que le beuger sera résolu.

    En espérant t'avoir éclairé bonne journée à vous

    Rechercher des sujets similaires à "insertion alerte echeance date vba"