Inserer une ligne vierge selon une condition de texte

Bonjour,

Je suis absolument débutante dans les VBA , je n'ai vraiment aucune notion, mais je pense que ce que je cherche doit se faire à partir d'une macro.

Je vous explique :

J'ai créer un planning avec en colonne C les jours (lundi, mardi....) et ligne D les jours en chiffres.

Mais je souhaiterai insérer une ligne vierge en dessous à chaque fois que le jour "dimanche" est notifié

Comment faire ? svp

Merci

petite précision je souhaiterai qu'une ligne vierge s'insère sous "dimanche" mais en incluant une formule dans la colonne L

Merci

Bonjour,

pour avoir + de chances d'avoir des réponses

P.

]

patrick1957 a écrit :

Bonjour,

pour avoir + de chances d'avoir des réponses

P.

voici le fichier joint et la macro doit se faire dans la feuille s'intitulant "Feuil1"

Merci

re,

pour commencer je changerais la cellule (en feuil1) A6 par =DATE($D$1;1;1) et A7 par =A6 + 1 et recopie vers le bas

ensuite , au lieu de chercher sur "dimanche", on cherche sur weekday / joursem = 1 pour trouver le dimanche

en colonne D tu peux alors mettre en B6 = A6 comme ça les 2 cellules sont liées.

Sub Insereligne()
 Dim DerniereLigne As Long, Ligne As Long
 Application.ScreenUpdating = False
 DerniereLigne = Cells(65536, 4).End(xlUp).Row
 For i = DerniereLigne To 6 Step -1
     If Weekday(Cells(i, 3)) = 1 Then
         Cells(i + 1, 1).EntireRow.Insert Shift:=xlDown
     End If
 Next i
 End Sub

P.

merci beaucoup !!!!!!!!

ça fonctionne très bien, mais je souhaiterai en plus insérer une formule "somme des heures effectuées à la semaine" dans la colonne L sur la ligne vierge qui s'insère par macro

Merci

et que la ligne vierge s'affiche avec une couleur orange

Merci

alors rectification, ça fonctionne mais lorsque je change d'année ça me laisse les lignes vides déjà insérées avec l'année précédemment saisie, en plus des nouvelles lignes quand j'ai activé à nouveau la macro

charlene110685 a écrit :

alors rectification, ça fonctionne mais lorsque je change d'année ça me laisse les lignes vides déjà insérées avec l'année précédemment saisie, en plus des nouvelles lignes quand j'ai activé à nouveau la macro

c'est logique, les dimanches ne tombent plus à la même date...

oui c'est pour ça que je pensais qu'il fallait rechercher les "dimanches" mais bon j'ai trouvé une autre solution,

et comment faire pour insérer automatiquement une formule de somme dans la colonne L de la ligne vide ?

Merci

Rechercher des sujets similaires à "inserer ligne vierge condition texte"