Insérer un système d'option permettant de modifier des valeurs dans un calc

Bonjour à vous,

Je travaille actuellement sur des tableaux résumant plusieurs scénarios financiers. Je ne sais pas si un outil le permet mais je recherche actuellement une solution qui permettrait de proposer des options qui changeraient certaines données dans le tableau. L'idée serait de pouvoir avoir une bonne visualisation d'un scénario (et des effets conjoints de plusieurs variables) sans avoir changer d'onglet. Par exempte, je coche l'option "scénario défavorable croissance", le niveau de chiffre d'affaire change, ce qui permet d'apprécier les effets sur d'autre indicateurs.

Voila, si quelqu'un avait une piste, je lui serais super reconnaissant

(J'espère avoir été clair dan la description du problème)

Bonne journée !!

Tocata

Bonjour,

Personnellement, je doute qu'avec une description aussi générale et aucun fichier pour l'illustrer a peu de chance de recevoir une réponse (ou en tout cas une réponse utile)...

Merci Pedro pour ta réponse.

J'ai fait un fichier pour servir d'exemple. Ce que je souhaite réaliser, ce serait qu'en cliquant sur la case orange "conjoncture économique défavorable", les valeurs de chiffres d'affaire changent (qu'elles soient remplacées par des valeurs inscrites ailleurs) et pouvoir observer les modifications directement sur le tableau.

J'espère que c'est plus clair ainsi

Merci encore pour ta réponse,

bonne journée

14exemple-excel.xlsx (12.32 Ko)

C'est déjà un peu moins abstrait avec le fichier, mais ça reste encore assez vague... Pour votre scénario, avez-vous un tableau de référence avec 2 séries de CA (conjojncture OK ou défavorable) ? Dans ce cas (cas 1 dans le fichier exemple), il s'agit juste d'une recherche conditionnée.

Si il s'agit juste d'appliquer un % du CA de référence (par exemple 80% pour une conjoncture défavorable), il vous suffit de stocker dans un endroit à part (zone de la feuille ou feuille dédiée) votre scénario de référence, appliquer le % à chaque valeur de référence (cas 2 dans le fichier).

Voir modifications en vert :

6exemple-excel.xlsx (16.25 Ko)

Merci beaucoup Pedro.

La recherche conditionnée semble une option très satisfaisante. Merci pour les deux solutions.

Je te souhaite une excellente fin de journée,

Rechercher des sujets similaires à "inserer systeme option permettant modifier valeurs calc"