Inhiber étiquettes sur Axe des Abscisses

Bonjour à tous,

Je dispose d'un tableau de rendement dont les valeurs sont indiquées par semaines et années (cf. exemple joint).

J'ai ajouté une colonne numéro constituée d'une numérotation séquentielle et permettant ainsi de conserver l'ordre souhaité de mon tableau. En effet la numérotation des semaines est sur 2 années pour un exercice. Donc on aura par exemple Sem 50, Sem 51, Sem 52, Sem 1, Sem 2,… et je souhaite que lors de l'affichage du graphique cet ordre soit conservé.

J'ai donc créé un tableau croisé dynamique (TCD) et un graphique croisé dynamique basé sur ce TCD.

Je souhaiterai ne pas faire apparaître la numérotation sur l'axe des abscisses car cela n'apporte absolument rien à la visualisation (bien au contraire). Je rappelle ce champ est simplement utile à maintenir l'ordre souhaité.

Pouvez-vous m'indiquer comment masquer cette donnée ? Ou existe-t-il une autre solution pour conserver l'ordre souhaité ?

Si je peux me permettre, j'ai une deuxième question : est-il possible de conserver toujours la même couleur à une courbe ? J'ai manuellement attribué une couleur différente à chaque courbe mais lorsqu'une seule courbe est affichée, c'est toujours la même couleur qui lui est affectée.

D'avance merci pour l'intérêt que vous porterez à ma requête.

34statrendement.xlsx (73.46 Ko)

Bonsoir,

Tu supprimes la colonne B

Puis, dans la colonne A, tu modifies tous les numéros de semaine inférieurs à 10 par Sem 01, Sem 02... (avec le 0 devant le numéro)

Par contre, il y a des soucis, dans tes changements d'année...

Soit la Sem 52 d'une année est dans l'année, soit c'est la Sem 01 de l'année suivante...

Mais en aucun cas, tu ne peux mettre Sem 52 (2011) suivi de Sem 01 (2011)...

Bon courage

Bonsoir cousinhub,

Merci pour ta réponse très rapide.

Malheureusement le problème auquel je dois faire face est bien celui que tu as évoqué (sem 52 d'une année suivie de la sem 01 de la même année). En fait, au lieu d'année, j'aurai dû employer le terme Exercice.

Les données sont en fait saisies dans une autre feuille et elles sont rangées par n° de semaines (50, 51, 52, 53, 1, 2,...) pour une année (ou un exercice précis), l'exercice étant nommé par l'année en cours (Année N) bien qu'il soit à cheval sur 2 années (N-1 et N).

Par conséquent, il ne m'est pas (et surtout pas souhaité) possible de modifier l'ordre des semaines, d'où ma ruse de créer une nouvelle colonne qui me permettait de réaliser le tri.

C'est pourquoi, je souhaitais savoir s'il était possible de masquer les étiquettes de cette colonne de tri sur l'axe des abscisses.

S'il y a d'autres propositions, je suis preneur.

Encore merci.

Rechercher des sujets similaires à "inhiber etiquettes axe abscisses"