Indiquer la valeur pour un calcul de moyenne harmonique

Bonjour à tous,

Je suis en train de me créer un programme pour jouer aux courses, et j'ai des difficultés à créer les formules. N'obtenant pas de réponse sur Excel-download, j'essaie ici.

Je voudrais calculer la moyenne harmonique de P1 à P6 , bien que excel, le calcul automatiquement, mon cas est quelque peu particulier, puisqu'il s'agit de la calculer à l'aide des performances des chevaux. Or, comme les chevaux sont irréguliers, il y a des signes comme A,0, T et D ou il faut leur attribuer la valeur 10 pour ce calcul.

Voici donc le détail de la formule qui pourra figurer dans la colonne S de l'exemple fourni (disponible sur excel download):

=1/((1/P1+1/P2+1/P3+1/P4+1/P5+1/P6)/6)

J'accepte d'autres alternatives qui arriveraient au même résultats.

Voilà!

En vous remerciant

Iso

Salut iso,

Si si, il y aune réponse, celle-ci :

en S5 : =MOYENNE.HARMONIQUE(SI(ESTNUM(TROUVE(K5;"0ATD"));1 0;K5*1);SI(ESTNUM(TROUVE(L5;"0ATD"));10;L5*1);SI(E STNUM(TROUVE(M5;"0ATD"));10;M5*1);SI(ESTNUM(TROUVE (N5;"0ATD"));10;N5*1);SI(ESTNUM(TROUVE(O5;"0ATD")) ;10;O5*1);SI(ESTNUM(TROUVE(P5;"0ATD"));10;P5*1))

Cependant, le fichier aurait été bienvenu ici pour que d'autres forumeurs puissent également répondre

Teste et dis nous ce qui va ou ce qui ne va pas

A te lire

@+

Bonjour

Je voudrais calculer la moyenne harmonique de P1 à P6 , bien que excel, le calcul automatiquement, mon cas est quelque peu particulier, puisqu'il s'agit de la calculer à l'aide des performances des chevaux. Or, comme les chevaux sont irréguliers, il y a des signes comme A,0, T et D ou il faut leur attribuer la valeur 10 pour ce calcul.

Voici donc le détail de la formule qui pourra figurer dans la colonne S de l'exemple fourni (disponible sur excel download):

=1/((1/P1+1/P2+1/P3+1/P4+1/P5+1/P6)/6)

J'accepte d'autres alternatives qui arriveraient au même résultats.

En premier, il faut transformer les valeurs de texte des colonnes K à P en valeurs numériques en multipliant par un le résultat obtenu avec STXT.

Se pose alors le calcul avec les valeurs de texte A, O, T et D. nécessitant d'opter, soit pour la valeur numérique, soit pour la valeur de texte.

=SI(ESTERREUR(STXT(SUBSTITUE(SUBSTITUE($J5;"(06) ";"");"(05) ";"");(COLONNE()-10)*3-2;1)*1);STXT(SUBSTITUE(SUBSTITUE($J5;"(06) ";"");"(05) ";"");(COLONNE()-10)*3-2;1);STXT(SUBSTITUE(SUBSTITUE($J5;"(06) ";"");"(05) ";"");(COLONNE()-10)*3-2;1)*1)

En second, il faut modifier la Formule car

=1/((1/P1+1/P2+1/P3+1/P4+1/P5+1/P6)/6) référe aux cellules P1 à P6, mais pas aux valeurs des colonnes" P1" à "P6".

En trois, la moyenne harmonique n'est pas (en principe)

=1/((1/P1+1/P2+1/P3+1/P4+1/P5+1/P6)/6)

mais

=6/((1/P1+1/P2+1/P3+1/P4+1/P5+1/P6))

ou 6 est le nombre de valeurs concernées (6 colonnes)

La formule finale en colonne S pourraît s'écrire

=6/((SI(OU(K5="A";K5="O";K5="T";K5="D");0,1;SI(K5=0;0;1/K5))+SI(OU(L5="A";L5="O";L5="T";L5="D");0,1;SI(L5=0;0;1/L5))+SI(OU(M5="A";M5="O";M5="T";M5="D");0,1;SI(M5=0;0;1/M5))+SI(OU(N5="A";N5="O";N5="T";N5="D");0,1;SI(N5=0;0;1/N5))+SI(OU(O5="A";O5="O";O5="T";O5="D");0,1;SI(O5=0;0;1/O5))+SI(OU(P5="A";P5="O";P5="T";P5="D");0,1;SI(P5=0;0;1/P5))))Dans laquelle, les lettres sont remplacées par 0,1 (1/10), ou:

=6/((SI(ESTTEXTE(K6);0,1;SI(K6=0;0;1/K6))+SI(ESTTEXTE(L6);0,1;SI(L6=0;0;1/L6))+SI(ESTTEXTE(M6);0,1;SI(M6=0;0;1/M6))+SI(ESTTEXTE(N6);0,1;SI(N6=0;0;1/N6))+SI(ESTTEXTE(O6);0,1;SI(O6=0;0;1/O6))+SI(ESTTEXTE(P6);0,1;SI(P6=0;0;1/P6))))

Enfin, tu peux aussi utiliser directement la Fonction MOYENNE.HARMONIQUE()

Fichier corrigé joint,

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Construction_tactique.xls

Bonjour à tous,

Bonjour Amadéus et thibo,

Je m'excuse de n'avoir pas su mettre le fichier exemple ici, mais si on m'explique, je le ferais la prochaine fois, car je ne sais pas encore si j'obtiendrais le résultat escompté.

Toujours est-il , que même non finalisé, j'ai touché de belles côtes cette après midi....

Bon je teste et je vous dis c'est ok.

Iso

Bonjour Amadeus et thibo.

la formule de thibo ne fonctionne pas.

Les deux formules d'Amadéus ne fonctionnent pas partout.

Une idée comme ça en passant. En tout premier lieu sur le forum excel download, j'avais demandé d'isoler les perfs qui sont contenues en colonne J pour en mettre une par cellule qui se trouvent dans les colonnes K à P.

Le solution pourrait peut-être(conditionnel ??) venir de mettre la valeur escompté pendant l'extraction.

Maintenant, je suis ouvert à toutes solutions statistiques, susceptible de faire avancer. La colonne AA ne doit surtout être modifiée, en classant par décroissant, j'obtenais le trio de la course en 4 chevaux, qui rapporta + de 300€.Je n'ai pas joué dans cette course, mais j'ai touché 100€ pour 10 de joué 2h plus tard. J'ai changé la course exemple, mais cela reste inchangé. Le classement AA est le noyau de la suite.Vous comprendrez donc que je ne veux aucune modification.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ew01KConstruction_tactique.xls

Merci d'avance pour votre aide

Iso

Bonjour

Les deux formules d'Amadéus ne fonctionnent pas partout.

Pourtant, tout le tableau est rempli et toutes les cellules indiquent le résultat.

J'ai vu! Tu as oublié de modifier les formules des colonnes K à P comme indiqué sur mon premier message.

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Construction_tactique2.xls

Salut le forum

Suppression du message, je n'avais pas vu les modifications faites

sur le poste d'Amadéus.

Mytå

Bonsoir Mytå

Ne te vexe pas, mais c'est pile une des formules que j'ai indiquée.

Non, l'erreur vient des STXT des colonnes précédentes, comme j'ai indiqué en faisant un retour arriére sur mon post, juste avant le tien.

Cordialement,

Amadéus

Bonsoir à tous,

Merci à vous tous et principalement à Mytâ , Amadeus et thibo.

Effectivement, il y avait une mdification à faire dans la formule. J'avais mal lu, Amadeus. Je croyais que c'était prêt à l'emploi par un glissé sur les autres cellules.

Avec mes excuses.

La formule de thibo fonctionne à merveille, après correction sur l'autre forum ( l'aide était demandée sur les 2 sites). Mais je garde le fichier sous le coude, néanmoins.

Maintenant, je suis à la recherche de nouvelles possibilités statistiques partant des colonnes P1 à P6. Plutôt dans la création d'échelle de valeur à partir des perfs, en privilégiant les colonnes P1,P2 qui ont un 1, ou un 2 ou 0 et P6 pour 0 seulement, qui sont les critères que remplissent les chevaux à l'arrivée, en ayant fini soit 1er , soit 2e ou 0p. Comment créer une échelle de valeur en partant de ça?la valeur de 0 seraient la formule de la valeur harmonique si elle peut être incluse dans la formule. Sinon, lui attribuer la valeur 2 par défaut, pour privilégier cette position de 0 en P6.

Si quelqu'un a une idée......car de mon côté, je tourne en rond, bien que ça ait évolué depuis 1H à force de chercher. Peut-être que ce sera mieux avec vos suggestions en formules.

Merci à vous

Iso

Non, non Amadéus.

Rassure toi, ce forum est ajouté à mes favoris pour évoluer avec excel.

Et je renouvelle mes remerciements, par ce nouveau message, avant de continuer à lire les autres demandes ......pour évoluer!

MERCI à TOUS

Iso

Rechercher des sujets similaires à "indiquer valeur calcul moyenne harmonique"