Index / Equiv, soucis de concordances

Bonsoir à tous,

Je rencontre un petit soucis dans le fichier ci-joint,

Dans la 4eme feuille nommée "ITM SCHF - A VISITER", je souhaite afficher les lignes de la feuille 2 "PARC ITM REGION CENTRE" dont la colonne K se trouvant non renseignée.

Ca fonctionne bien pour les coordonnées GPS mais pour les adresse codes postaux et numéro de départements ça me met n'importe quoi....

Voyez-vous d'où cela peut venir??

Merci beaucoup,

Bonjour

Les exæquo ont le même rang et le rang suivant saute : cela a moins de risque de se produire sur les coordonnées GPS mais beaucoup plus sur les CP

utilise plutôt :

=RECHERCHEV(A2;'PARC ITM REGION CENTRE'!D:H;5;0)

=GAUCHE(E2;2)

en plus cela pèsera moins que des matricielles

Mais avec 365, j'utiliserais plutôt PowerQuery...

Salut Chris

Merci pour ta réponse. Effectivement cela fonctionne bien avec rechercheV ...

Cependant je n'arrive pas à voir d'où viennent ces exaequo.. :/

Par exemple en ligne 25 dans la feuille "ITM SCHF - A VISITER" il y a la ville Guéret qui apparait et le code postal 23000, jusque là normal..

Mais sur la ligne qui suit pour la ville Henrichemont, là apparaît une deuxième fois 23000... Ca fait effectivement un décalage. Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi une deuxième apparition de 23000..

Tu saurais me dire ce qui génère cette erreur?

Merci à toi!

Bonjour

Le code postal 49000 est en double donc décale les rangs, idem pour 19100...

Oui je comprends qu'il ya des doublons mais il me semblait qu'avec la formule que j'ai utilisé ca devait faire sortir les codes postaux uniquement en fonction de l'ordre d'apparition des villes :/

RE

Oui l'ordre de la source

Ajoute une colonne RANG ou PETITE.VALEUR concernant les CP à droite de à ton tableau source, tu comprendras...

Bonsoir Chris,

Je crois que je viens de comprendre. Tout le problème vient du EQUIV, si deux valeurs sont identiques, elles prennent le même numéro de rang dans son tableau de recherche.

C

e qui fait que lorsque la formule se déroule elle mettra par exemple les deux valeurs dont le rang est 19 mais forcément à la suite..

Je trouve ça un peu curieux au final, ça serait du à la fonction PETITE.VALEUR qui permet de rassembler les données en éliminant les cellules vides?

J'ai cependant remarqué une erreur qui ne semble pas provenir d'un doublon. en triant les villes de la feuille source par ordre alphanumérique. A la ligne 19 en colonne J de la feuille "ITM SCHF - A VISITER" apparaît une erreur : 45320 au lieu de 45150

Et c'est très étonnant que ce CP 45320 apparaisse étant donné que la cellule situé en colonne L du tableau source n'est pas vide. Donc cette valeur ne devrait tout simplement pas être citée ..

Là gros mystère ...

Bonjour

NON ! Cest le fonctionnement de RANG dans EXCEL pour les valeurs identiques (ce que j'appelais ex æquo) : si tu as 2 fois un code postal ils ont la même PETITE VALEUR et ensuite le suivant n'a pas la PETITE VALEUR suivante mais de rang +2, donc il n'existe pas de rang+1, si tu as 4 fois le même code postal, tu auras rang+4 et ni rang+1, +2 ou +3

Je t'ai donné une autre solution donc comprendre cette limitation te permettras de ne pas te refaire piéger

On peux complexifier les formules pour contourner en ajoutant un pouillème du numéro de ligne pour départager les ex æquo mai ici aucun intérêt

Ok je comprends cette fonction rang est inhérente à Excel mais est à priori utilisé dans Equiv puisque celui-ci attribuera a des doublons les mêmes numéros de rang.

Enfin du coup je comprends :)

En revanche , l'apparition du CP 45320 ne semble pas s'expliquer par la présence d'un doublon... S'agirait-il d'un bug dans Excel?

Si tu peux me donner une piste par rapport à la solution dont tu parles pour que je puisse me renseigner et apprendre, cela m'intéresse! Je suis là pour apprendre :)

Merci à toi ;)

RE

Pourquoi ne pas utiliser les solutions données Mercredi à 22:53 plutôt que des matricielles qui ralentissent Excel...

5classement.xlsx (9.89 Ko)

Salut Chris,

Je vais utiliser cette solution mais comme je suis dans une demarche d'apprentissage ca m'interesse de regarder des alternatives.

Merci d'ailleurs pour ton fichier que je vais etudier.

:)

Rechercher des sujets similaires à "index equiv soucis concordances"