Index / Equiv résultat N/A alors que donnée présente
Bonjour à tous
J'ai le tableau ci joint qui est un planning automatisé.
L'utilisateur rentre les données dans la feuille TBL B qui sont ensuite enregistré dans la feuille Data pour être ensuite triés dans la feuille C ds.
Les feuilles JAN, FEV, MAR, ... représente les mois.
Dans les feuilles de mois les données doivent être incrémenté automatiquement à base de formule sommeprod ou index equiv.
Tout marche très bien lorsque je n'ai qu'une ligne de donnée dans le data mais dès que j'ai une deuxième ligne avec un véhicule différent mais une date de départ identique, le résultat est N/A.
Les plages nommées sont les suivantes :
BC_JAN : $C$1 : $C$1000
COND1_JAN : $F$1 : $F$1000
COND2_JAN : $J$1 : $J$1000
COND3_JAN : $L$1 : $L$1000
DATDIF1_JAN : $K$1 : $K$1000
DATDIF2_JAN : $M$1 : $M$1000
Le but de la formule est de renvoyer le choix du nombre de conducteur sauf qu'il est possible que l'utilisateur est sélectionné deux choix de conducteur différents à des dates différentes.
Je m'explique, l'utilisateur rentre l'utilisation d'un véhicule du 01/01/17 au 15/01/17 avec un choix d'un seul conducteur. Il ajoute également que le 01/01/17 uniquement il y aura deux conducteur. Étant placé le 01/01/17, nous devons donc avoir comme résultat deux conducteurs.
Ce qui nous donne pour la formule
=SI(C7="";"";SI(INDEX(DATDIF2_JAN;EQUIV(C7;BC_JAN))=C$5;INDEX(COND3_JAN;EQUIV(C7;BC_JAN));SI(INDEX(DATDIF1_JAN;EQUIV(C7;BC_JAN))=C$5;INDEX(COND2_JAN;EQUIV(C7;BC_JAN));INDEX(COND1_JAN;EQUIV(C7;BC_JAN)))))
J'ai beau chercher je n'arrive pas à comprendre pourquoi il me renvois erreur. Si je supprime la ligne avec l'utilisation du véhicule 55.1 l'erreur n'apparaît plus...
De plus lorsque je fait F9 sur la formule : INDEX(COND1_JAN;EQUIV(C7;BC_JAN)) j'obtiens N/A alors que je devrais obtenir 2 Cond Jour
Merci d'avance si vous avez des pistes
Bonjour,
Si j'ai bien compris ... tu as besoin d'une formule matricielle ... pour la cellule C8 ...
En espèrant que cela t'aide ...
Effectivement c'est bien de ça que j'ai besoin apparemment
Mais du coup il me manque la possibilité d'avoir un choix de conducteur différent, entre une date de départ et une date de fin de prestation donné, il est possible d'avoir 2 jours différents du reste.
Dans ce cas la première possibilité de changement sont rentré en 'C ds'!$J$4:$J$1000 et les dates correspondante en 'C ds'!$K$4:$K$1000.
Puis la deuxième possibilité de changement en 'C ds'!$L$4:$L$1000 et les dates en 'C ds'!$M$4:$M$1000.
La question qui viendras ensuite est comment programmé une recherche de valeur entre deux dates. Si par exemple la prestation s'étend du 01/01/18 au 03/01/18 la journée du 2 en colonne D ne reconnaîtra pas la valeur ...
Merci pour les éclaircissement en tout cas je vais faire des recherches dans cette voie
Re,
Content que cela fonctionne ...
Je ne connais pas du tout ton sujet et tes contraintes ...
Mais, il me semble que la question de base est de savoir si tu auras besoin ou pas d'extraire de multiples résultats ...
D'accord, alors je vais essayer d'être le plus précis possible
Dans la feuille Janvier, la colonne A correspond au véhicule choisis, la liste des véhicules possible se situe dans la feuille Para. PAX signifie le nombre de place.
Les cellules dans le planning (feuilles des mois) fonctionne par 4 :
C7 ; C8 ; C9 ; C10 correspond au véhicule 22 pour le 01/01/18
C11 ; C12 ; C13 ; C14 correspond au véhicule 39 pour le 01/01/18
Chaque colonne C ; D ; E ... représente un jour, un planning quoi
La ligne 7 correspond au numéro de BC dit billet collectif, un n° de commande en sois.
La ligne 8 correspond au choix du nombre de conducteur ainsi que si il s'agit de la journée ou de la nuit la liste ce situe également en feuille Para :
1 Cond Jour
2 Cond Jour
1 Cond Nuit
2 Cond Nuit
1 Cond Jour + 1 Relais
2 Cond Jour + 1 Relais
1 Cond Nuit + 1 Relais
2 Cond Nuit + 1 Relais
2 Cond Jour + 2 Relais
2 Cond Nuit + 2 Relais
La ligne 9 Confirmé / Option c'est pour savoir si la prestation à été confirmé ou si elle est toujours en option.
La ligne 10 pour permettre de laissé un commentaire.
L'utilisateur entre les données depuis la feuille TBL B. Sur cette feuille en cellule C14 sélectionner oui pour faire apparaître les deux autres choix possible de conducteur avec la date correspondante.
Exemple le client à commander une prestation sur 6 jours mais le premier et le dernier jour leurs besoin nécessite 2 Cond Nuit alors que le reste de la prestation 1 Cond jour est suffisant. L'utilisateur entrera donc en cellule C10 son premier choix pour l'ensemble de la prestation puis en cellule C22 indiquera le choix différent pour le premier jour avec la date correspondant en C24 et même principe pour le dernier jour en C 28 avec la date en C30.
Une fois enregistré, les données navigue dans la feuille data puis sont triés dans la feuille 'C ds'. Le but final du jeu étant que les données s'incrémente automatiquement dans le planning en fonction du mois, sachant qu'il y a une feuille par mois : JAN, FEV, ...
J'ai déjà réussis à récupérer le numéro de BC (ligne 7) en fonction des dates entré, il s'incrémente tout seule dans le planning, idem pour Confirmé / Option (ligne 9) et le Commentaire (ligne10), une petite recherchev du BC et les donnée sont récupéré.
Néanmoins avec le choix du conducteur (ligne 8 ) je n'arrive pas à trouver le résultat correspondant, sachant que le but de la formule est le suivant :
Si la cellule C7 est vide alors rien, sinon recherche le numéro de BC (cellule C7) dans les données triés (feuille 'C ds'!) colonne C, puis en fonction de cette ligne (référence au résultat de la recherche du BC) si la date du jour (feuille 'JAN!' cellule C5) correspond au résultat de la recherche de la colonnes M ou K de la feuille 'C ds'!) alors renvoie le résultat situé en colonnes L ou J. Sinon renvois le résultat de la colonnes F
Les colonnes M et K correspondent au dates choisis par l'utilisateur sur la feuille TBL B pour les deux jours différents dans l'exemple et les colonnes L et J aux choix de conducteur correspondant. La colonne F quant à elle est le choix pour le reste de la prestation.
Voilà j’espère avoir été le plus précis possible
Re,
Compte tenu de toutes tes explications ... cela signifie -t-il que tu vas modifier le format de ta Feuille Janvier ...???
Non je ne vais pas modifier le format, je vais seulement masquer la ligne 5 et les lignes de 143 à tout à la fin et idem pour les colonnes inutilisé.
Ensuite pour le mois de Février, masquer la colonnes E qui correspond au 29/02 en cas d'année bisextile, il y a une cellule MOIS () en C167 de cette feuille pour définir si oui ou non la colonnes est affiché
Je crois que j'avais un peu abusé d'excel et que mon cerveau refusais de réfléchir plus
La solution était tout simplement la suivante à base de recherchev ça marche très bien !
=SI(C7="";"";SI(RECHERCHEV(C7;'C ds'!$C:$M;11;FAUX)=C$5;RECHERCHEV(C7;'C ds'!$C:$N;10;FAUX);SI(RECHERCHEV(C7;'C ds'!$C:$K;9;FAUX)=C$5;RECHERCHEV(C7;'C ds'!$C:$J;8;FAUX);RECHERCHEV(C7;'C ds'!$C:$F;4;FAUX))))
Merci à toi en tout cas
Bonne soirée
Content que tu aies trouvé ta solution ...
Merci ... pour tes remerciements ...