Index equiv matriciel + ens.si ?

Bonjour à tous et merci de me lire,

Voici le problème auquel je suis confronté :

J'ai :

A. une feuille Feuil1 avec une ligne date, une ligne donnée1, une ligne donnée2

B. une feuille Feuil2 où je choisis un numéro de mois (9) et un numéro d'année (2014)

C. une feuille Feuil3 qui doit se remplir automatiquement en allant me chercher le contenu des lignes "donnée1" et "donnée2" (en Feuil1) pour la colonne correspondant au mois et à l'année sélectionnés en Feuil2.

Il me semble qu'avec les fonctions index, equiv, et ens.si, éventuellement en matriciel, je dois pouvoir y arriver, mais je ne sais pas comment faire.

Sauriez-vous m'aiguiller sur cette fonction ?

Un grand MERCI d'avance pour votre aide !

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Et le fichier? On invente?

Un exemple à adapter (avec Sommeprod)

Cordialement

35classeur1.xls (15.00 Ko)

Alors avant tout merci beaucoup pour votre aide !

Même si je dois reconnaître que je n'ai pas tout compris, la formule fonctionne parfaitement !

En revanche, je n'arrive pas à l'adapter dans mon cas, puisque ma colonne par mois est subdivisée en plusieurs sous-colonnes.

A. la feuille Feuil1 a une colonne par mois, subdivisée en une colonne par personne

C. la feuille Feuil3 fait la liste (une personne par ligne) des personnes mentionnées dans le mois recherché, et comprend les champs suivants :

1- numéro incrémenté de la personne du mois

2- nom de la personne du mois concerné

3- montant de la "donnée1"

4- montant de la "donnée2"

Merci encore !

22classeur1-2.zip (11.20 Ko)

Bonjour

formule corrigée

Cordialement

37classeur1-2.zip (11.24 Ko)

Bonjour et merci beaucoup !

Je n'ai finalement utilisé votre formule que sur la première case, pour déterminer s'il y avait bien une donnée dans la première ligne de la colonne cherchée :

=SI(SOMMEPROD((MOIS(calculer!B$1:BC$1)=CNUM(CONCATENER(T10;U10)))*(ANNEE(calculer!B$1:BC$1)=CNUM(CONCATENER(AT10;AU10;AV10;AW10))));1;"")

Puis j'ai utilisé une incrémentation pour déterminer combien d'autres colonnes il y a à incrémenter :

=SI(ESTNUM(B74);SI(INDEX(calculer!$B$1:$XX$24;1;EQUIV(DATE(CNUM(CONCATENER($AT$10;$AU$10;$AV$10;$AW$10));CNUM(CONCATENER($T$10;$U$10));1);calculer!$B$1:$XX$1)+B74)="";B74+1;"");"")

Et enfin pour remplir le tableau j'ai utilisé une formule en changeant juste le numéro de ligne pour aller chercher différentes données :

=SI(ESTNUM(B75);INDEX(calculer!$B$1:$XX$24;2;EQUIV(DATE(CNUM(CONCATENER($AT$10;$AU$10;$AV$10;$AW$10));CNUM(CONCATENER($T$10;$U$10));1);calculer!$B$1:$XX$1)-1+B75);"")

Désormais tout fonctionne, merci encore !

Rechercher des sujets similaires à "index equiv matriciel ens"