INDEX & EQUIV + date la plus proche d'aujourd'hui

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un coup de pouce. Je bloque sur une formule me permettant de retrouver la date la plus proche d'aujourd'hui correspondant à un nom d'employé et à une catégorie d'EPI.

Une petite explication. J'ai un tableau que j'utilise pour suivre les dotations d'EPI du personnel. Un premier onglet me permet de renseigner jour après jour quel EPI est donné à qui.

Un second onglet me permet de suivre les tailles habituelles prises par chaque employé et j'aimerai y ajouter la date de la dernière dotation (date qui est disponible dans l'onglet 1).

A ce jour, j'ai une formule qui fonctionne bien pour retrouver une date en me basant sur le nom de l'employé et la catégorie d'EPI recherché mais je n'arrive pas à faire en sorte que la date trouvée soit la plus récente. La formule me sort la première date qui est trouvée.

Résumé du besoin de la formule :

  • Trouver la date la plus proche d'aujourd'hui => Pas OK
  • A partir du nom d'un employé => OK
  • Et à partir d'une catégorie d'EPI => OK

Formule actuelle :

{=SIERREUR(INDEX(Dotation_EPI_Tableau,EQUIV('TAILLE & DOT. NOM.'!A2&Taille_employes_Tableau[[#En-têtes],[Chaussures_de_sécurité]],Dotation_EPI_Tableau[EMPLOYE]&Dotation_EPI_Tableau[CATEGORIE EPI],0),COLONNE(Dotation_EPI_Tableau[DATE])),"")}

Soit il est possible d'améliorer cette formule pour lui faire trouver la date la plus récente parmi les occurences qui correspondent aux critères, soit il faut que je range mon premier onglet par ordre antéchronologique, ce qui n'est pas le plus pratique au quotidien.

Des idées pour m'aider ?

En pièce jointe le tableur.

29stock-epi.xlsx (20.16 Ko)

Bonjour,

voir PJ si cela te convient.

88ahriman.xlsx (20.30 Ko)

Cordialement

Bonjour,

Merci pour cette réponse nocturne; Je découvre la formule GRANDE.VALEUR dans ta réponse, formule que je ne connaissais pas.

L'idée me semble pas mal mais du coup je n'arrive pas à en faire ce que je veux. Dans le tableur que tu m'as envoyé , dans ta formule, tu prends en compte la taille des chaussures de sécurité mais moi je cherche juste à avoir le type d'EPI fourni (en gros, si dans mon tableur c'est écrit que le gars met du 43 mais il me demande une paire en 44, ça ne me change rien, je cherche juste à avoir la date à laquelle une paire lui a été fourni).

Du coup j'ai essayé de modifier ta formule mais il ne me trouve plus de données :

=SIERREUR(GRANDE.VALEUR(SI((Dotation_EPI_Tableau[EMPLOYE]=A2)*(Dotation_EPI_Tableau[CATEGORIE EPI]=$B$1),DotEpi_Date,""),1),"")

Une idée ?

EDIT : OK, problème résolu. Il suffisait de voir qu'il s'agissait d'une matricielle... Sujet clos, problème résolu. C'est du tout bon. Merci pour le réponse de nuit et pour m'avoir appris une nouvelle formule au passage

En pièce jointe le tableur avec la formule fonctionnelle, si ça peut servir à d'autres un jour.

Merci pour tout !

76ahrimanv2.xlsx (20.47 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "index equiv date proche aujourd hui"