INDEX calcul lent

Bonjour,

Je vais essayer de vous exposer mon soucis.

J'ai créé 2 feuilles de calcul dans lequel j'ai créé une base de données de 4 colonnes à 50000 lignes chacune. Colonne 1 : référence vis, colonne 2 : nom de la vis, colonne 3 : référence du produit qui a la-dite vis et colonne 4 : nom de ce produit.

Ma page principale a pour objectif de retrouver tous les produits qui contiennent la référence de la vis. (par exemple une vis à bois lambda se retrouve dans le produit X puis dans le produit Y etc etc)

J'ai donc une case a remplir avec la référence de la vis et un tableau qui affiche les produits en question.

J'ai donc utilisé la formule suivante :

=INDEX(article;PETITE.VALEUR(SI(Component=$B$6;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Component))));LIGNES($1:1)))

B6 est la case de la demande, article est le nom de ma colonne "produit" et "component" est la référence de la vis.

Mon soucis est que je n'ai pas une seule référence produit correspondant à la référence vis mais plusieurs et le fait d'étendre ma formule sur la colonne provoque un ralentissement conséquent surtout que la quantité des référence est variable.

Est-il possible d'arranger ceci en faisant soit une seule ligne de calcul qui m'affiche tout d'un coup ou alors créer une liste déroulante avec cette formule (je pense que c'est impossible au vue de ce que j'ai parcouru sur les forum et leçon).

Autre question : que dois-je rajouter à la formule pour éviter que les cases vides affichent #nombre par exemple du genre si calcul faux alors case vide.

Merci d'avance

Vianney

Bonjour,

Peux-tu joindre un extrait représentatif de ton fichier (<300ko)?

A te relire.

Cdlt

Je le joint comment ? il faut l'heberger ? si oui comment

edit : je viens de voir le post sur comment faire dsl !

edit 2 :

8test-forum.xlsx (10.89 Ko)

Bonjour,

Un essai. A te relire.

Cdlt

15test-forum.xlsx (16.15 Ko)

Ne me dites pas que je me suis pris la te pour rien et qu'il faut tout simplement utiliser les filtres ?

Je vais essayer de trouver comment vous avez fait....

Edit : bon j'ai réussit !

Au vue que j'ai deux base de données, j'imagine que je dois faire 2 tableaux croisés dynamiques. Je ne peux pas en faire un seul sur 2 base de données ?

Re,

On peut le faire par filtre, mais j'ai retenu le TCD.

Attention! C'est un simple exemple à adapter avec ton vrai fichier...

Cdlt

J'ai réussi. Je viens de l'adapter à mon tableur, c'est simple, rapide et efficace. Aucun ralentissement, à la portée de tous. J'ai bien compris le concept.

Au vue que j'ai deux base de données, j'imagine que je dois faire 2 tableaux croisés dynamiques. Je ne peux pas en faire un seul sur 2 base de données ?

Re,

Si tes 2 bases sont identiques (champs de colonnes) tu as 2 solutions:

1 - TCD multipage (à voir)

2 - Copier base 2 en dessous de base, et créer 1 seul TCD.

Tout dépend de la structure de tes tabaleux

Cdlt

nb: c'est identique avec l'utilisation d'un filtre...

C'est exactement la même conception c'est juste que c'est limité en ligne sur chaque feuille, j'ai dû le scinder en 2.

Le multi page, si je le comprend comme tel, est de créer 2 fichier excel chacun sa base de données et de créer un TCD sur un autre fichier excel et faire un TCD multiple (excel 2007 n'a pas cette option je crois). c'est bien ce à quoi vous faites allusion ?

Re,

Non

C'est 2 onglets (feuilles) d'un même classeur.

Sous 2007, il faut utiliser "l'assistant tableau croisé dynamique". Voir Fichier/Options/Barre d'outils Accès rapide et afficher "Assistant tableau dynamique".

Pourquoi ne pas tenter le filtre auto, qui est peut-être plus adapté

Cdlt

Je vais m'y pencher dessus, voter astuce est tout simplement en adéquation avec mon but final. Je vais voir pour le filtre auto. L'assistant a en effet ce que je cherchais ^^.

Je vous remercie pour toute cette aide qui m'enlève une grosse épine du pied et m'épargne migraine "excellique". 'est la troisième fois que je le refais avec des solutions différentes. La première avec le menu déroulant mais qui me prenait trop de temps car il fallait que je le fasse manuellement, la seconde telle que vos la connaissez pour finalement se rendre compte qu'il y a pus simple ^^ cela va m'aider pour mes autres projets similaires ^^

Merci encore et en attendant, je vais m'empresser de lire vos cours et forum de long en large et en travers ^^

Rechercher des sujets similaires à "index calcul lent"