Incrémenter une partie code si doublons
Bonjour à tous !
Je suis en train de créer un système de codification à partir d'une nomenclature. (tableau test ci joint)
Pour commencer, j'explique mon tableau :
On trouve la désignation du produit en haut du tableau
Les colonnes A à H indiquent le niveau de nomenclature où le niveau 0 correspond au produit finit, et les suivant en découlent. On retrouve ensuite les informations de chaque composant, désignation, fournisseur, ref, qté...
Je souhaiterais donc une colonne qui génère automatiquement un code, dans lequel je veux avoir "la désignation du produit"-"le niveau de nomenclature"-"le fournisseur"-"et un code à 2 chiffres max".
J'ai donc commencé la formule pour la première ligne, mais là ou cela se corse, c'est pour incrémenter la fin du code afin d'éviter les doublons. Comme dans l'exemple ci joint, si je copie ma formule dans toute la colonne, je me retrouve avec des doublons. J'ai bien essayé plusieurs solutions avec NB.SI, mais je n'y arrive pas.
Auriez vous une solution sans passer par du VBA ?
Le résultat attendu, c'est de ne pas avoir deux fois le même code, par exemple les 4 cellules "TEST-6-TA-0" doivent devenir "TEST-6-TA-0" , "TEST-6-TA-1" , "TEST-6-TA-2"...
Merci par avance
Bonjour Pops et
Une petite présentation ICI serait la bienvenue
Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum
Bonne participation
Cordialement.
Et oui, c'est vrai, j'ai zappé, pourtant j'ai été admin de plusieurs forum dans ma jeunesse ^^
Voilà c'est fait ;)
Pops, merci
Voici une formule qui devrait vous satisfaire à mettr een Q4, recopie vers le bas
=$I$1&"-"&SOMME($A4:$H4)&"-"&$J4&"-" & NB.SI(Q$1:Q3;$I$1&"-"&SOMME($A4:$H4)&"-"&$J4&"-*")A nous dire
Yes, cela fonctionne parfaitement !
A vrai dire j'avais essayé celle ci (parmi tant d'autres) à un détail près, c'est que mon * était positionnée derrière le guillemet.
Merci beaucoup !
Je me permet de rajouter une contrainte facultative avant de clôturer le sujet : Serait-il possible, de faire en sorte que ce code ne change pas pour toutes mes références, si j'insert un nouveau composant (ligne) au milieu de tout ça ? Car là si j'ajoute un composant au milieu de ma nomenclature, le code sera changé pour toutes les pièces comportant le même corps de code.
En théorie, ma nomenclature n'aura pas lieu d'évoluer avec un nouveau composant, et si c'est le cas je peux toujours le rajouter en bas de tableau afin de palier au problème.