Incrémenter une formule SI(ET) dans une somme

Bonjour ,

Dans le but d'estimer des coûts de fabrication de systèmes, j'ai besoin de savoir si je mets tel ou tel produit ( 1 =oui , 0 = non )dessus et sur quel face de mon système ( recto, verso, les deux ?) ... j'ai fait un tableau excel ( ci-joint) où je commente mon tableau et explique mon problème ( bien mieux que dans ce message ) .

En gros je dois faire un tableau bilan pour chaque système et ce serait très lourd, long et je devrais à chaque fois refaire un tableau intermédiaire pour un nouveau système ...

je pense qu'il est possible d'éviter cette étape de tableau intermédaire avec une formule genre :

=SI(SOMME(SI(ET(E6=1;OU(B6="R";B6="R/V"));1;0);SI(ET(E7=1;OU(B7="R";B7="R/V"));1;0)>=1);1;0), mon tableau intermédiaire stockent ces parties : SI(ET(E6=1;OU(B6="R";B6="R/V"));1;0);SI(ET(E7=1;OU(B7="R";B7="R/V"));1;0 ...

Le problème de cette formule est que je dois taper à la main les cellules correspondantes , c'est trop long et fastidieux pour plus de 500 applications possibles...

je m'y connais très mal en excel ( je ne sais pas faire de macro ... ) et je connais surement pas toute les formules possibles, il y en a peut-être d'autre pour mon problème. alors je suis tout ouïe.

si vous trouvez ce serait génial et vous auriez ma reconnaissance éternelle.

Merci beaucoup,

Quentin

bonjour

difficile de comprendre

peux-tu nous dire ce que sont tes produits réels, de manière à ce que l'esprit comprenne le problème concret avant de le mettre sur informatique ?

Bonjour ,

oui désolé c'est assez complexe et expliquer les chose par écrit c'est vraiment pas mon fort

sinon, je peux pas te dire de quel système je parle sinon ensuite je devrai te tuer , et j'ai pas envie.

en gros c'est une planche où on fait des trous ou où on rajoute des choses ... et ensuite on l'a peint avec plusieurs peintures selon le trou qu'on a fait ou l'objet que l'on a fixé dessus... et j'aurai voulu que mon excel me permette de savoir quelle peinture sera présente ( 1=oui , 0=non) sur le verso et le recto de ma planche.

j'ai simplifier mon problème et ca donne cela :

re

tu fais trop compliqué pour moi

tente une solution plus simple, avec unn tableau tout simple, en colonnes

  • réf produit
  • face (tu mettras RECTO ou VERSO)
  • repère (tu y mettras le repère ou le nom du trou)
  • couleur (tu y mettras la couleur pour cette réf et cette face et ce repère)
ne laisse aucune case vide

si tu as 3 produits de 2 faces chacun et de 10 trous, tu vas avoir 60 lignes (et tu DOIS saisir TOUTES les cases "réf produit", oui, ça fait des répétitions mais par la suite, c'est magique)

respecte ceci

http://optim18.rcac.fr/TablesExcel_13ReglesOr.pdf

tu peux ajouter des infos (des colonnes) complémentaires, du genre TempsDePeinture ou QuantitéDePeinture etc.

nota : si tu as des contraintes, par exemple interdire de faire du jaune en face du rouge, on verra si on peut faire des alertes ou des saisies assistées

ensuite, tu verras que faire des tris/filtres et TCD sera facile

Rechercher des sujets similaires à "incrementer formule somme"