Incrémenter un tableau

Bonjour,

Je vais essayer d'être clair pour expliquer mon problème...

J'ai un tableau de clients, avec plusieurs renseignements (nom, adresse, date d'inscription, etc.). Ce tableau est sur une feuille se nommant 'clients'. Je l'utilise pour renseigner la feuille 'suivi' grâce à une recherche verticale. Concrètement, lorsque je tape le nom d'une personne dans la feuille 'suivi', la date d'inscription (du tableau de la feuille 'clients') apparait.

Cette opération fonctionne correctement si le nom que je tape dans 'suivi' existe dans 'clients', logique (sinon, la cellule affiche : #N/A).

Ma demande concerne le cas où le nom renseigné dans 'suivi' n'existe pas dans 'clients'... J'aimerai savoir s'il est possible que le nom que je tape dans 'suivi' s'incrémente automatiquement dans mon tableau 'clients' s'il n'y a pas encore été renseigné. ça me ferait gagné un temps considérable.

Merci de m'avoir lu !

Bonsoir Nico

Ci-joint un classeur utilisant l'option de calcul de l'itération pour rajouter une donnée à une liste de validation

Pour activer cette option, Menu Outils/Options..., dans l'onglet "Calcul", cocher "itération", et mettre la valeur maximale à 1.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ListeValidationMemorisee.zip

Le problème dans ce que tu demandes, comment détectes-tu, une erreur de saisie et l'entrée d'une nouvelle donnée ?

@+Jean-Marie

Bonsoir Jean-marie et merci de m'aider.

ça m'a fait avancé mais malheureusement, je n'arrives toujours pas à mes fins...

Pour te donner mon avancement, j'ai réussi à saisir le nom d'un client non enregistré, celui-ci s'est bien incrémenté dans le tableau de l'autre feuille. Mon problème, c'est que si j'enregistre un nouveau nom inconnu, il remplacera le précédant. D'ailleurs, lorsque j'étend la formule des saisies mémorisées vers le bas, toutes les cases prennent le nom de la dernier personne renseignée

Je n'arrive pas à comprendre où la formule "DECALER" est saisie dans 'feuil1', ni le terme 'liste de validation' (est-ce un format spécial de cellule ?) Pourrais-tu me renseigner s'il te plait ? Je me sens si prêt du but !

Bonsoir

Les listes de validation sont des aides à la saisie dans les cellules, menu Outils/LIste de validation...

Pour la fonction Decaler, c'est une fonction qui retourne soit la référence de la cellule, ou le contenu de la cellule qui positionnée en fonction du décalage

Le premier argument, est la référence de départ

Le deuxième argument, est le nombre de lignes que l'on descend (valeur positive) ou que l'on remonte (valeur négatice).

Le troisième argument, est le nombre de colonnes, que l'on part vers la droite (valeur positive) ou que l'on part vers la gauche (valeur négative.

Le reste des arguments sont optionnels, le 4ème indique le nombre de lignes qui sera retourné par la fonction, le 5ème indique le nombre de colonnes qui sera retourné. Attention ces deux arguments ne doivent avoir une valeur égale ou supérieure à 1.

Pour la recopie de la formule sur les lignes en dessous, c'est normal, il faut revenir dessus et la revalider par les touches Ctrl+Shift+Entrer, pour que celles-ci soient réinitialisées à 0 ou "".

Bonne soirée

@+Jean-Marie

C'est bon, j'ai réussi. Merci !

Bonjour Jean-Marie,

Je me suis couché tard hier et cette nuit, j'ai rêvé de tableaux et de formules. Et oui, je n'ai toujours pas réussi cette fameuse fonction "DECALER"... Je pense avoir compris son fonctionnement grâce à ton explication, cependant je n'arrive toujours pas à comprendre dans quelle cellule la saisir...

Les listes de validation sont des aides à la saisie dans les cellules, menu Outils/LIste de validation...

J'ai trouvé dans 'données->validation'. La liste se créé bien et je suppose que c'est dans les 'propriétés' de cette liste que je dois entrer cette formule "DECALER". J'ai essayé de plusieurs manières et j'ai fini par abandonner quand de la fumée a commencé à sortir de mes oreilles !

Peut être que je t'ai mal expliqué mon problème et que ta solution ne s'adapte pas à mes tableaux. Peut être aussi, et c'est plus probable, que mon niveau en Excel est excécrable !

Voilà, je n'ai pas trop envie de monopoliser ton temps à te relancer à chaque fois sur un élément qui me fait bloquer, car ils sont nombreux, alors je préfère mettre à ta disposition mon fichier pour que tu me dises, si tu as le temps bien entendu, s'il est possible avec tes formules d'arriver à répondre à ma demande. Peut être que mon tableau est pas adapté.

Encore une fois, je te remercie de passer du temps sur mon problème.

!!! C'est bon, j'ai réussi !!!

Merci de ton aide. J'ai bien galéré mais c'est bon maintenant !

Rechercher des sujets similaires à "incrementer tableau"