Incrémenter noms de fichiers

Bonjour,

Je souhaite entrer dans un tableau Excel une suite de noms de fichiers qui correspondent à des vues de pages d’ouvrages. Ces noms de fichiers doivent respecter un certain format avec une partie fixe et une partie numérique qui s’incrémente de deux en deux et indique s’il s’agit du recto (« r ») ou du verso (« v »). En pièce jointe se trouve un exemple du début de la suite que j’aimerais compléter automatiquement.

Il s’agirait donc de modifier dans l’ordre le caractère numérique toutes les deux lignes et d’alterner les mentions r (pour recto) et v (pour verso) à la suite. Et d’obtenir sur les 4 lignes suivantes du tableau XXX_005r.tif, XXX_005v.tif, XXX_006r.tif, XXX_006v.tif

Sauriez-vous comment procéder ? Je suis complètement novice sur la question.

Un grand merci pour votre aide !

Bonjour Léna60,

Voir colonne C de ton fichier modifié. Pour comparaison avec colonne A.

Bonne continuation.

Merci beaucoup,

C'est exactement ce que souhaitais faire!

Bonne journée.

Bonjour

Et sans colonne intermédiaire, Formule en A2 à incrémenter vers le bas

=SUBSTITUE($A$1;STXT($A$1;NBCAR($A$1)-8;50);"")&CAR(95)&TEXTE(ARRONDI.SUP(LIGNE()/2;0);"000")&CHOISIR(MOD(LIGNE();2)+1;"v";"r")&DROITE($A$1;4)

Cordialement

7lena60.xlsx (12.96 Ko)

Bonjour,

Merci pour votre réponse. C'est parfait à utiliser !

Bonne continuation.

Rebonjour,

Une petite question, suite à l'utilisation de la formule (le terme est peut-être inadéquat) d'Amadeus que j'essaie d'adapter à ma propre feuille de calcul :

J'ai modifié dans la formule la cellule de référence qui n'est pas A1, en gardant bien les $ permettant de la verrouiller et lorsque j'incrémente vers le bas, je passe directement de XXX_001r.tif à... XXX_0018r.tif . Après ce saut, la suite se déroule parfaitement (18v, 19r, 19v....) sur la cinquantaine de lignes où je l'ai testée.

Savez-vous d'où vient le problème sachant que XXX correspond à une chaîne de 21 caractères ? Dois-je modifier autre chose dans la formule pour la rendre opérante entre 1v et 17v ?

Encore merci pour vos réponses efficaces et rapides !

A nouveau,

La formule utilise la fonction ligne() afin de suivre vers le bas à partir de la ligne 1.

Si tu te réfères à une autre ligne de départ il faut connaître quelle est cette ligne.

La colonne importe peu sauf pour avoir le texte de départ.

Suite,

Voici deux exemples pour plus de compréhension. Voir notes rouge et bleu.

Rechercher des sujets similaires à "incrementer noms fichiers"