Incrémenter donnée cellule si données cellule voisine atteint un nombre

Bonjour, je dois régulièrement faire l’inventaire des bacs et bouteilles de la Brasserie dans laquelle je travaille. J’ai donc une colonne reprenant les différentes bières (en 25cl, 33cl et 75cl). Une colonne reprenant le nombre de BACS et un autre reprenant les BOUTEILLES. (3 colonnes au total) J’aimerais que lorsque le résultat dans les cellules de la colonne" bouteilles" atteint 24 (pour les formats 33cl et 25cl) la cellule devienne vide et que le chiffre dans la cellule voisine colonne « bacs » s’incrémente de 1. Même chose pour les bouteilles de 75cl mais dans ce cas, le chiffre de la colonne bacs doit s’incrémenter lorsque le nombre de bouteilles atteint 12. J’espère avoir été clair,

Merci

Bonjour,

Combien de types de bières pour chaque format de bouteilles. Puis on ne part pas de rien, Il faut donc connaître l'état du stock lors du dernier inventaire.

Il serait plus simple de nous fournir un fichier avec les données existantes pour pouvoir partir sur quelque chose de concret.

Cdlt

finalement, le projet est plus simple que cela, j'avais mal compris la demande de mon collègue.

Chaque mois j'encode le nombre de bacs et bouteilles sur un document vierge (je ne dois pas tenir compte des inventaires précédents, ma hiérarchie s'en occupe).

Je dois relever le nombre dans le hall de l'entrepôt ainsi qu'en chambre chaude. Sur la troisième feuille, le total hall+pièce chaude est effectué automatiquement.

L'idée est que, sur la feuille total uniquement, pour les formats de bière 33cl et 25 cl toutes les 24 bouteilles, le nombre de bacs augmente de 1 (et le nombre de bouteilles repasse à zéro).

Pour les 75cl, le nombre de bac augmente de 1 toutes les 12 bouteilles. Merci.

7inventaire.xlsx (11.83 Ko)

Quel est l'intérêt de mettre chaque tableau sur des feuilles séparées, n'est-ce pas plus facile à lire lorsque les 3 tableaux sont sur la même feuille?

C'est ce que je vous propose dans le fichier joint.

Principe: dans le total = Hall + pièce chaude pour les bouteilles colonne K

-formule pour le 33cl, cellule K3: =Total_33(C3;G3)

-formule pour le 25cl, cellule K4 :=Total_25(C4;G4)

-formule pour le 75cl, cellule K5 :=Total_55(C5;G5)

Pour le comptage des bacs, c'est la saisie du nombre de bouteilles dans les colonnes C ou G qui mettra à jour le total des bacs.

Cdlt

Merci Arturo, en effet une feuille est suffisante. Peut-on faire le comptage de bacs directement en additionnant B et F car j'ai plus de bacs à compter que de bouteilles.

Peut-on faire le comptage de bacs directement en additionnant B et F car j'ai plus de bacs à compter que de bouteilles.
C'est à dire, mettre une cellule supplémentaire qui additionnerait les 2 mais sans tenir compte de la remise à 1 dès le seuil atteint?
comme ici:

Il faudrait tenir compte de la remise. Ainsi au final, toutes les bouteilles en surplus sont converties en bacs.

C'est très bien! Juste un petit soucis: les 24 premières bouteilles (en 33 et 25cl) et 12 bouteilles pour les 75cl, ne sont pas prises en compte en bacs. Au delà, ca fonctionne.

Pas compris, donnez-moi un exemple

J'ai mis les compteurs des bacs à zéro. J'ai mis 10 bouteilles dans le hall, 14 en pièce chaude. Le total bouteille passe bien à zéro mais cela n'ajoute pas 1 bac. il est ajouté à 25. Même chose avec le format 75 (les 12 premières bouteilles ne sont pas considérées comme 1 bac. Ca le devient à partir de 13). A part cela, c'est parfait.

Parfait! Merci beaucoup Arturo. Bonne soirée.

Désolé, je viens juste de voir que pour les bières 75cl, la somme des bacs ne s'effectue pas.

Bonjour,

Voici la modif, mais quelque chose me chagrine, du moins je n'en comprends pas le raisonnement, si par exemple pour les bouteilles de 25 ou 33, on dépasse 24 (du moins à chaque multiple de 24), on doit augmenter le total des bacs de 1, et que ce total est censé être aussi la somme des bacs du hall et de la pièce chaude, il faut bien aussi augmenter de 1 soit dans le hall ou dans la pièce chaude, non? sinon ça n'a aucun sens.

En attendant:

Cdlt

Bonjour, c'est tout à fait exact. J'essaie de répondre à une demande mal comprise probablement. Est-ce possible de rattraper l'histoire?

bonjour,

je n'ai pas lu l'entier, mais cela peut ce faire uniquement avec des formules ???

bonjour, oui en effet. Quel est l'avantage de l'une ou l'autre méthode? Finalement, Arturo a relevé une incohérence au niveau du comptage car l'addition et l'incrémentation des bouteilles peut déjà se faire dans le hall et dans la pièce chaude et pas uniquement au total des 2. Ca change tout du coup.

EDIT: Je vois BsALv que si j'indique 48 bouteilles en 33 et 25cl, je n'ai qu'un seul bac au lieu de 2 et pareil avec 24 bouteilles de 75 (1 seul bac au lieu de 2)

Edit2: j'ai le même problème avec le fichier d'Arturo.

schermafbeelding 2022 05 08 093651

re,

si j'ai 46 + 2 bouteilles de 33 cl = 2 bacs complets + 0 bouteilles

si j'ai 10+10 bacs et 22+2 bouteuilles de 75 cl = 22 bacs complets + 0 bouteuilles.

A mon avis, c'est correct !

quelle méthode ? si cela peut se faire en formules , il faut le faire, c"est plus simple et plus vide.

Et de temps en temps, les firmes interdisent l'utilisation de VBA (macros).

C'est au niveau du total hall+pièce chaude que les résultats sont erronés. Par contre, le projet a légèrement changé car ce serait mieux que l'incrémentation se fasse déjà dans le hall et pièce chaude (flèches bleues). Et le total ensuite. La demande de mon collègue a été mal comprise.

capture d ecran 3 li
Rechercher des sujets similaires à "incrementer donnee donnees voisine atteint nombre"