Incrémenter de plusieurs cellules une formule

Bonjour,

Je dispose d'un fichier de mesure de débit avec un pas de temps de 2mn. J'aimerai pouvoir calculer des moyennes par heure (donc par groupe de 30 mesures). J'ai bien trouvé une formule sur google mais le problème c'est qu'il arrive que parfois il manque des mesures. Du coup ça fausse les calculs pour les heures qui n'ont pas 30 mesures.

L'idéal serait que la formule reconnaisse les heures, c'est à dire qu'elle prenne en compte toutes les mesures comprises par exemple entre 8h et 9h, sans ce soucier du nombre de mesures dans cette tranche horaire.

Merci d'avance.

22debitentree.zip (20.05 Ko)

Bonjour

essaie en ligne 5 cette formule à incrémenter vers le bas

=SOMME(DECALER(A$5;(LIGNE()-5)*30;1;30))/NBVAL(DECALER(A$5;(LIGNE()-5)*30;1;30))

Cette formule par de l'heure 00 et va jusqu'à 58

Si tu veux compter de 00 à 00

=SOMME(DECALER(A$5;(LIGNE()-5)*30;1;31))/NBVAL(DECALER(A$5;(LIGNE()-5)*30;1;31))

Cordialement

désolé pour le retard,

j'ai testé les 2 formules que tu as proposé, mais aucune ne donne le bon résultat pour les heures où il y a moins de 30 mesures. C'est bien ça le problème, il faut que la formule compte le nombre de mesures par heure et ajuste le calcul de la moyenne en conséquence.

peut-être qu'il faut passer par une macro vb.

Bonjour

avec une mesure toute les 2 mn, soit 30 cellules en colonne A, je ne vois pas de différence entre les 2 formules de l'exemple joint.

A moins que quelque chose ne soit pas bien compris?

Dans ce cas, donne l'exemple de la plage où cela ne correspond pas.

Cordialement

6debitentree.zip (10.21 Ko)

Bonjour

Voir aussi mon message précédent

Dans le cas ou effectivement l'heure considérée en colonne A ne contient pas 30 mesures

une autre formule dans ce nouveau fichier

cordialement

39debitentree-v3.zip (18.78 Ko)

Super la formule de ton dernier fichier calcule bien la moyenne par heure en prenant en compte le nombre de mesures par heure.

Merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "incrementer formule"