Incrémenter automatiquement suivant critères

Bonjour le forum,

je cherche un moyen d'incrémenter suivant des critères demandés.

j'ai mis les explications dans un fichier pour plus de simplicité.

Merci de votre aide.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/feuil1.xls

Bonnes fêtes de fin d'année à vous toutes et tous!

Bonjour,

Essaye la formule suivante en F1 et copie vers le bas :

=SI($A$1-($A$2*(LIGNE()-1))>0;"1 palette de " & MIN($A$2;$A$1-($A$2*(LIGNE()-1))) & " cartons";"")

Teste-le avec différentes quantités dans les 2 paramètres.

Elle a l'air de fonctionner ta formule super!

Pour compliquer la tâche, comment appliquer les formules sur 3 colonnes de F1 à H40 par exemple?

(afin de pouvoir mettre en page)

merci

Re,

Je n'ai pas vraiment compris . Mais remplace LIGNE()-1 par LIGNE()+40-1 pour la formule à mettre dans la colonne G et par LIGNE()+80-1 pour la formule dans la colonne H.

Merci raje,

en fait kje souhaite que l'incrémentation se fasse sur 2 colonnes.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Dum7Ofeuil1.xls

merci

Re,

Deux colonnes OK, mais sur combien de lignes par colonne ? Ou bien peut être comme dans ton exemple 26 lignes par colonne ? Que fait-on dans un cas de décomposition où il y a plus de 52 lignes ? Est-ce que cette quantité de lignes par colonne est un paramètre qui peut varier ? Il manque des précisions.

Merci Raja pour votre rapidité.

Sur 60 lignes et 2 colonnes sans variation cela devrait m'aller.

encore merci (par contre pouvez vous m'expliquer ces formules?)

Re,

Je te retourne ton fichier avec les formules. Je vais continuer l'explication un peu plus tard, si tu me le permets, car cela nécessite un petit peu de temps. D'ici là, essaye d'analyser les 3 fonctions une par une(SI, LIGNE et MIN ) si tu peux. Je pense que tu comprendras facilement l'utilisation.

Fichier Joint

Explication de la formule :

=SI($A$1-($A$2*(LIGNE()-1))>0;"1 palette de " & MIN($A$2;$A$1-($A$2*(LIGNE()-1))) & " cartons";"")

Logique de cette formule :

On fait un test par la formule SI pour sonder si à chaque ligne avant affichage est-ce qu'il reste un nombre de cartons > 0. C'est fait par la première partie (Test logique)suivante de la formule SI :

$A$1-($A$2*(LIGNE()-1))>0

Soit A1 le nombre total des cartons et A2 le nombre de cartons par palette, le code LIGNE()-1 donne un nombre calculé de la ligne active moins 1(0 à la ligne 1, 1 à la ligne 2 etc).

Prenons un exemple concrèt :

En A1 : 1050 cartons

En A2 : 100 cartons/palette

Dans la cellule F1, donc à la ligne 1, cette partie (1050-(100*(1-1)) = 1050 étant > 0, donnera la valeur VRAI. Par conséquent, on affichera la phrase prévue par la 2è partie (Valeur si Vrai) de la formule SI. Toujours avec ces valeurs, dans la cellule F12, donc à la ligne 12, cette partie (1050-(100*(12-1)) = -50 étant < 0, donnera la valeur FAUX. Par conséquent, on affichera "" (néant) qui est la 3è partie (Valeur si Faux) de la formule SI.

L'affichage à effectuer est prévu par la 2è partie suivante de la formule SI :

"1 palette de " & MIN($A$2;$A$1-($A$2*(LIGNE()-1))) & " cartons"

C'est une phrase intercalée par une formule MIN qui prend le minimum des 2 valeurs. Prenons toujours nos valeurs d'exemple et calculons cette valeur prise par la formule MIN dans la cellule F1.

MIN(100;1050-(100*(1-1))) <=> MIN(100;1050) => 100 d'où la phrase suivante :

1 palette de 100 cartons

La même phrase en F11 devient : MIN(100;1050-(100*(11-1))) <=> MIN(100;50) => 50 d'où la phrase suivante :

1 palette de 50 cartons

Merci Raja c'est super!

Rechercher des sujets similaires à "incrementer automatiquement suivant criteres"