Incrémentation liste suivant plusieurs conditions

Bonjour,

Je viens vers vous, afin de vous exposer mon problème qui me semble pour ma part insurmontable, surtout avec mes faibles capacités en excel.

J' ai commencé un tableau afin de m'aider dans la programmation d'audits au sein de mon entreprise. Le point bloquant pour moi se situe au niveau de l'attribution annuelle des audits pour chaque équipe d'audit.

Sur une feuille j ai les audits à traiter pour l 'année suivante, et sur une autre feuille mes auditeurs répartis en deux listes. D'un côté les responsables d 'audit, et de l'autre les auditeurs (une équipe d'audit se compose d'un auditeur, et d'un responsable). L'idéal pour serait que le tableur m'incrémente de manière totalement aléatoire un responsable d'audit et un auditeur pour chaque audit. Mais ce serait trop simple, plusieurs facteurs rentre en ligne de compte. Les audits sont répartis en 2 semestres, chaque personnel auditeur peut faire un audit en premier semestre, et un au deuxième semestre, mais il ne peut en aucun cas faire deux audits dans le même semestre. Ensuite il y des unités d 'appartenance auprès de chaque auditeur, et aucun auditeur ne peut auditer sa propre unité. Il y a aussi une colonne semestre dans le tableau des auditeurs, quand cette colonne est cochée pour un auditeur, on ne peut pas le programmer pour le semestre en question.

Simple non??? Imaginez vous pour planifier tout ça à la main . C 'est pourquoi, j 'aimerais avoir votre avis déjà pour savoir si c'est réalisable?? Et si oui comment. Je mets un exemple en pièce jointe des deux listes. Ah oui dernière précision, la liste des audits n 'est pas figée d'un année sur l'autre, en effet il peut en y avoir plus ou moins suivants les années.

Les tableaux ne sont pas figés, s'il faut tout changer cela ne me dérange pas.

Un gros merci déjà pour ceux qui auront pris le temps de me lire.

37test-audit.zip (9.09 Ko)

Bonjour,

Sur un principe déjà vu, je propose une version à tester

j'ai laissé de coté les éliminations préalables d'un "X" (il est facile d'en tenir compte)

je n'ai pas trouvé de tableau des affectations pour finaliser.

quelques explications dans le classeur activé en "calcul itératif", pour les besoins de fixation des alea()

Une proposition par macro serait peut-être préférable mais là, ...je passe !

Bonne suite

Cordialement

axion

Merci beaucoup Axion pour cette réponse rapide. En jetant, un rapide coup d'oeil a votre proposition, il me semble que celle-ci devrait déjà m'apporter une bonne partie de la solution, et m'enlever une sérieuse épine du pied.

Je vous tiendrai au courant de la suite des opérations .

Encore un grand merci.

Bonjour dohurden, le Forum

j'ai rajouté la condition d'invalidation, en fichier xlsx 2010,

+ quelques MFC

voir message privé

Bonne suite

Cordialement

axion

Rechercher des sujets similaires à "incrementation liste suivant conditions"