Incrementation du nom d'un fichier

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible d’incrémenter le nom d'un fichier partagé dès qu'un utilisateur l'ouvre pour le modifier.

Avec une exemple ce sera peut être plus parlant :

Un utilisateur doit remplir une fiche de problème. Pour cela le fichier excel fiche00.xlsx est mis à disposition sur un dossier partagé.

Il faudrait que chaque ouverture(ou a la fermeture si possible) de fichier déclenche un enregistrement de ce fichier avec un nom incrémenté fiche01.xlsx

Je ne sais pas si c'est faisable, mes quelques recherches me conforte dans l'idée que cela doit être fait manuellement par l'utilisateur lors de la fermeture (ce qui est à éviter si possible).

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Maxim91350

Bonjour,

Cela est possible.

Pour ce faire, tu enregistres ton fichier "Fiche0" au format "xltx", donc, au format "Modèle"

Tu crées ton fichier, tu fais "enregistrer sous", tu le nommes "Fiche0", et dans "Type", tu choisis "Modèle Excel" (*.xltx)

Ainsi, à chaque fois qu'on ouvre le fichier, on ne pourra l'enregistrer que par un numéro...

Bon courage

Tout d'abord merci pour cette rapidité de réponse.

La solution est à garder car elle résout une partie du problème.

Mais le soucis est que les utilisateurs peuvent enregistrer par dessus une fiche déjà créer (pas par dessus le modèle) Il faudrait que l'on puise bloquer un fichier enregistré pour ne pas qu'il puisse être écrasé. Si possible

Merci encore pour votre aide.

Re-,

Quoiqu'il arrive, on ne pourra jamais empêcher un utilisateur de faire ce qu'il veut....

Mettre un code VBA pourrait résoudre le problème, si l'utilisateur valide les macros...

Mais on ne pourra jamais l'empêcher de :

• Supprimer un fichier
  • Renommer un fichier
  • Ne pas enregistrer de fichier...

Bref, une bonne formation, ne serait-ce pas la meilleure solution?

Re-Bonjour,

Je suis parfaitement d'accord avec toi c'est pourquoi j'avais proposé l'idée d'expliquer aux utilisateurs le fonctionnement de la fiche. Mais l'on m'a quand même demandé de voir si c’était possible "d’incrémenter le nom d'un fichier dès qu'il créer une fiche".

J'avais également pensé créer un formulaire partagé qui enregistrerais les informations dans un tableur (comme on peut le faire avec google drive par exemple).

Affaire a suivre...

Merci Beaucoup pour votre aide.

Maxim91350

Rechercher des sujets similaires à "incrementation nom fichier"