Incrémentation de la valeur d'une cellule en fonction d'une condition

Bonjour à tous !

Etant débutant en vba, je n'arrive pas a écrire le code me permettant d'effectuer l'action voulue.

Sur le premier onglet "Feuil1" j'ai dans la case "A1" une référence, en "B1" la valeur n°1 et en "C1" la valeur n°2

Dans un deuxième onglet "Feuil2", j'ai un tableau2 avec dans la première colonne (A) toutes les références possibles et dans la deuxième colonne (B) un chiffre de 1 à 4.

Je voudrais un code qui effectue la tache suivante lorsque je clique sur un bouton (image):

Si Valeur n°1 < Valeur n°2 alors :

- sélection de la cellule de la colonne A du tableau2 de la feuil2 ayant le meme valeur que la cellule A1 de le feuil1

- sélection de la cellule sur la même ligne mais en colonne B du tableau2

- ajouter +1 a la valeur de cette cellule

Merci d'avance !

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu devrais joindre ton fichier...

Bye !

Bonjour amerigo, gmb,

une solution "trame" à base de deux boucles, l'une balayant la Feuil1 et la seconde, imbriquée, balayant la Feuil2.

set F1=Feuil1
set F2= Feuil2
For i = première ligne Feuil1 to dernière ligne Feuil1
      If F1.cells(i , 2) < F1.cells(i , 3) Then
           For j = première ligne Feuil2 to dernière ligne Feuil2
                If F1.cells(i,1) = F2.cells(j,1) then   F2.cells(j , 2) = F2.cells(j , 2) + 1
                Exit For
           Next
     End If
Next

Attention, cette macro va incrémenter la cellule en Feuil2 à chaque lancement, il faudrait peut-être prévoir un indicateur pour signaler que le traitement à déjà été fait ?

Si il y a beaucoup de données à mettre à jour, il faudrait envisager de passer par tableaux et dictionnaire pour diminuer le temps de traitement.

A+

Rechercher des sujets similaires à "incrementation valeur fonction condition"