Incrémentation B5 , B6

Bonjour le forum,

Je ne dois pas être bien réveillé ce matin je bug sur Excel ou l'inverse je ne sais pas..

Ceci dit, j'ai ma formule :

=SI(ESTVIDE(Feuil1!$B5);"";Feuil1!$B5)

Lorsque je la décale en verticale pas de soucis je passe bien sur B6

Mais je souhaite la décaler à l'horizontal et là... la formule ne change pas et je ne trouve pas de solution...

Merci.

Bonjour,

enlève le $

Bonjour,

pour répondre à votre question il faut comprendre le fonctionnement des "$" :

$B signifie : on bloque la référence sur la colonne choisie, ici B

$5 signifie : on bloque la référence sur la ligne choisie, ici 5

$B$5 signifie : on bloque la référence en colonne et en ligne

B5 : on ne bloque rien.

Quand je dis "on bloque" cela signifie que si l'on "tire" la formule dans un sens ou dans l'autre il n'y a pas d'incrémentation de référence, donc dans votre formule avec $B5, en vertical, il y a bien incrémentation des ligne car le 5 n'est pas verrouillé, par contre en horizontal la colonne B est verrouillé avec le "$"

Vous devriez comprendre votre problème, non ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour Steelson !

Ca a le mérite d'être clair et concis !

à bientôt

LouReeD

J'ai du mal me faire comprendre, ci-joint mon fichier.

8tournoi-ecole.xlsx (31.23 Ko)

J'ai bien compris le principe des $

Mais j'ai l'impression qu'il n'est pas possible d'avoir une incrémentation de ligne si l'on part a l'horizontal donc en Colonne...

J'essai de faire un tableau Système Suisse sans comptage de point pour que chaque équipe rencontre une nouvelle équipe et jouent à tous les jeux.

La fin d'année scolaire approche pour nos enfants ! ^^

J'ai du mal me faire comprendre

en effet

si vous voulez incrémenter en horizontale des données qui sont verticales, vous pouvez donner un nom à la plage verticale (exemple Liste)

puis vous mettez en formule :

=INDEX(Liste;COLONNE()-10)

où colonne()-10 doit être égal à 1 sur la première cellule où se trouve la formule à "tirer" vers la droite.

dans mon exemple la formule est en colonne K (donc 11) - 10 = 1, cela affichera le premier élément de la liste Liste.

L'incrémentation est alors possible car colonne() s'incrémentera par "nature" du fait qu'il est égal au numéro de colonne où il se trouve.

@ bientôt

LouReeD

Je te propose une autre fonction : DECALER en jouant sur COLONNE

Bonjour LouReed ... solutions similaires

9tournoi-ecole.xlsx (31.42 Ko)

Au top, je préfère le système avec la LISTE ça me permet de l'utiliser partout même dans une autre feuille.

Par contre je ne comprend pas pourquoi en feuil2 en A2 et B1 ça ne m'affiche pas E1 ?

12tournoi-ecole.xlsx (35.28 Ko)

En colonne C et D de la feuille 2 ne faut il pas mettre en ligne 5 les valeurs suivantes respectivement :

1 et E1

du coup cela fonctionne...

@ bientôt

LouReeD:

Je ne comprend pas.

Excusez moi, je suis fatigué

Le monsieur vous demande :

sur la feuille 1 où il y a des colonnes masquées, de le faire apparaitre et en ligne 5 colonne C mettre un1 au lieu du J1

et en colonne D mettre un E1 au lieu du J1

@ bientôt

LouReeD

Ah bah oui !!! je ne sais pas pourquoi ma formule c'était étendu jusqu'ici mais du coup je comprend pourquoi ça m'affichait pas ce que je voulait ^^

Merci LouReeD et bon repos alors

Merci de vos remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Il y a quand même plus simple que de passer par des noms dynamiques ... juste des formules simples pour les lignes et pour les en-têtes de colonne la formule DECALER($A$1,COLONNE()-1;) proposée ci-dessus

Oui c'est vrai :

Il y a quand même plus simple que de passer par des noms dynamiques

et quelque fois c'est plus simple de passer par ces noms dynamiques, tout est affaire de feeling...

@ bientôt

LouReeD

Ah oui LouReeD, pourquoi pas

dans ce cas une seule formule !

=TX
6tournoi-ecole.xlsx (11.87 Ko)

Ah oui effectivement elle est top cette formule !!!

Bonjour,

Excel lent !

Pour finir reste plus qu'à créer une liste dynamique pour les équipes, afin de ne pas aller à 501 s'il n'en est pas besoin :

=DECALER(Feuil1!$A$1;1;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1;)

Je remarque qu'on est revenu sur l'INDEX ! Je plaisante, loin de moi l'idée de dire que je suis bon !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Je ne comprend pas l’intérêt d'une liste dynamique ?

Si je veux savoir au premier tour qui affronte qui et sur quel jeux ma liste dynamique me fait perdre du temps à devoir cliquer pour chaque équipe non ?

Je parle une liste dynamique dans le sens où actuellement votre listeéquipe fait référence à une plage où la plupart des cellules sont vides

=Feuil1!$A$2:$A$501

Avec la formule fournie au message précédent, votre listeéquipe fait exactement la taille du nombre de cellule pleine, faites le test et ajouter une équipe, la zone listeéquipe s'adapte à la nouvelle taille.

C'est dans ce sens que le dis qu"elle est dynamique....

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "incrementation"