Incrément automatique d'un tableau depuis un autre fichier

Bonjour à tous,

Je travail sur un fichier qui traite les données d'un autre fichier. En effet, les personnes avec qui je travaille remplissent des questionnaires sur Microsoft FORMS dont les données viennent s'incrémenter dans un fichier Excel que j'appellerais "fichier source". Ce fichier là est verrouillé en écriture.

Ainsi, j'ai la nécessité de créer un deuxième fichier stocké dans un autre dossier que j'appellerai "fichier de traitement". Ce fichier de traitement sert à récupérer les informations contenues dans le fichier source et à les intégrer dans un tableau.

Mon soucis est le suivant, je voudrais que lorsqu'une nouvelle personne renseigne un nouveau FORMS, cela incrémente une ligne de plus automatiquement dans le fichier de traitement.

Aujourd'hui je suis obligé d'étirer le tableau du fichier de traitement pour que le nombre de lignes de ce tableau corresponde au nombre de lignes du tableau contenu dans le fichier source.

Y a t'il une solution sans passer par un développement VBA ?

J'espère que mes explications seront suffisamment claires et qu'une âme charitable pourra m'aider.

D'avance merci :)

Bonjour

Si tu peux installer l'add on PowerQuery, c'est simple (PowerQuery est intégré à Excel à partir de 2016 mais à ajouter sur 2010 et 2013)

Sinon éventuellement passer par un TCD

Sans fichier exemple représentatif, difficile d'être plus précis

Juste un petit remarque. Incrémenter à un sens précis : ajouter une valeur ou incrément à un compteur.
Là tu ajoutes ou compiles des lignes...

Bonjour Chris,

Merci pour ta réponse.

En effet, j'ai powerquery sur mon Excel. Mais j'avoue ne pas connaitre l'utilité. Si ce que je cherche est faisable par ce biais alors j'irais chercher des tutos.

Peut-on mettre des Excels en PJ à mes message pour te montrer ce que je veux faire ?

Pour réexpliquer de manière simple, j'ai deux fichier Excel distincts.

Fichier A je collecte les données suivantes :

Entreprise

NomPrenomFonctionMail

Dans le fichier B je souhaite simplement récupérer les données du fichier A :

Entreprise

NomPrenomFonction
Mail

Jusqu'ici rien de compliqué. Mais ce qui est complexe (tout du moins pour moi ) c'est que je voudrais que si le fichier A comporte 10 lignes remplies, le fichier B compte automatiquement 10 lignes. Ainsi dès qu'une nouvelle ligne est remplie sur le fichier A, le nombre de lignes sur B s'ajuste automatiquement.

J'espère être plus clair sur mon besoin. Et d'avance merci pour le coup de pouce !!!

Anselme

Bonjour

Oui tu fais depuis le classeur B une requête sur le fichierA

Tu peux joindre des fichiers ici en cliquant sur le bouton représentant un feuille avec un X (le 8ème)

Hello Chris,

Merci pour ta réponse. Peux tu m'en dire plus sur la requête à tout hasard ? Ou éventuellement y'a t'il un post qui en traite ?

Merci une nouvelle fois pour le coup de main ;)

RE

Depuis B

Données, Obtenir des données, A partir d'un fichier A partir d'un classeur : sélectionner le classeur A puis la feuille concernée, cliquer sur Charger

Actualiser par un clic droit dans le tableau ou par Données, Actualiser Tout

On peut aussi paramétrer une actualisation à l'ouverture du classeur

Rechercher des sujets similaires à "increment automatique tableau fichier"