Impossible de dimensionner les tableaux dans Word depuis Excel

Bonjour à tous,

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de m'aider. Je précise que je code en amateur avec VBA depuis quelques années pour créer des outils qui font gagner du temps ou travaillent à ma place quand les tâches sont répétitives ; j'ai beaucoup utilisé ce forum par le passé et ai notamment appris à coder avec les leçons proposées ici. J'ai maintenant besoin de vos conseils et suis prêt à aider si j'en suis toutefois capable :)

Pour la première fois, je tente de créer une macro qui m'édite un doc Word à partir d'un tableau Excel. N'ayant jamais codé avec Word, j'ai demandé à une IA de me rédiger le code que j'ai ensuite repris et adapté à mes besoins.

Tout semble fonctionner correctement... sauf lorsque j'utilise la commande

innerTable.AutoFitBehavior 1

(ou 2), où innertable est un tableau incorporé au tableau principal.

Pour expliquer mon fichier, je demande à ma macro de créer (dans Word) un chapitre si la cellule E vaut 1 et un sous-chapitre si elle vaut 2 (logique de nomenclature avec niveaux) ; auquel cas elle doit :

• créer un tableau contenant les informations de la pièce N2 si celle-ci n'a aucun sous-constituant,
  • créer un tableau et incorporer un sous-tableau si la pièce niveau N2 a des sous-constituants (N3, N4, etc.).

C'est pile ici que ma macro coince : tout se créé correctement, mais le tableau incorporé ne s'adapte pas, sauf si j'exécute en 'pas-à-pas'.

J'ai bien cherché sur ce forum et d'autres, il semble que tout se passe comme si le code n'avait pas le temps d'exécuter ces lignes, mais je n'ai pas de vraie solution. J'ai ajouté une fonction Sleep pour laisser plus de temps, mais le code prend déjà beaucoup de temps à créer le document voulu (environ 10 minutes pour 1500 lignes), je voudrais pouvoir m'en passer sans ce "bricolage" qui ne résout pas tout, le temps d'exécution allant crescendo avec la taille du fichier... Je joins un fichier exemple à toutes fins utiles.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Rechercher des sujets similaires à "impossible dimensionner tableaux word"