Importation filtre power query

Bonjour à tous,

Il est possible de filtrer lors de l'import d'une requête les champs que l'on a besoin, par exemple :

= Source{[Item="Base_Tcd",Kind="Table"]}[Data][[ANNEE],[MOIS],[SOCIETE],[CA]]

Mais est il possible en plus de filtrer sur les éléments du champ, comme par exemple ANNEE = 2022 lors de l'import ?,

Merci d'avance,

Cordialement,

Bonjour,

Il y a sans doute plus performant, dans votre cas je crée une colonne dans la base de données avec une condition du type où ClientChoisi est une zone nommée :

=SI([@Client]=ClientChoisi;"X";"")

Et dans la requête PQ :

= Table.SelectRows(Source, each ([Client choisi] = "X"))

Bonjour Eric,

Merci pour votre retour, mais au vu de celui ci j'ai du mal m'exprimer.

Je souhaite filtrer lors de l'import et non pas une fois que la source soit chargée,

Ici mon filtre concerne l'année. Celle ci sera définie par le gestionnaire de noms, mais comme on peut choisir les champs lors d'un import via Power Query, ma question était de savoir si on pouvait extraire également l'année 2022 par exemple du champ ANNEE ?,

Merci d'avance,

Cordialement,

Bonjour massari,

Tu peux simplement ajouter une étape de type :

=Table.SelectRows(Source, each [ANNEE]=2022)

Ca fera le filtre voulu

Bonjour WonderAleph,

Merci pour votre retour, et oui je me doute bien que je peux ajouter cette étape,

Je n'aurais pas fait un post pour filtrer après le chargement, mais bien pendant.

Merci quand même pour votre apport,

Cordialement,

Mince, qu'appelles tu le chargement ?

Si tu veux dire au moment de ta lecture de ton fichier il suffit de remonter le TableSelect sur ton étape Source, ça marchera pareillement.

Bonjour WonderAleph,

Merci pour votre retour,

Je n'arrive cependant pas à faire ce que vous proposez, je joins donc deux fichiers très basique, un fichier BASE IMPORT où sont les données à importées, et

un fichier T_IMPORT qui permet donc de récupérer le fichier BASE IMPORT, mais uniquement les colonnes ANNEE et CA (clin d’œil à @JFL pour l'astuce donnée sur un autre fichier),

Donc ma question, un peu comme on filtre sur les champs (ici ANNEE et CA) à l'étape Source

= Source{[Item="T_IMPORT",Kind="Table"]}[Data][[ANNEE],[SOCIETE]]

, comment demander à Power Query de ne que garder l'année 2022 lors du chargement et non par la suite avec cette ligne supplémentaire :

Table.SelectRows(T_IMPORT_Table, each ([ANNEE] = 2023))

Il se peut que ma demande ne soit pas réalisable !

Merci d'avance,

Cordialement,

5base-import.xlsx (9.33 Ko)
3t-import.xlsx (15.64 Ko)

Dans le fichier d'exemple cela donnerait :

= Table.SelectRows(Source{[Item="T_IMPORT",Kind="Table"]}[Data][[ANNEE],[SOCIETE]], each [ANNEE]=2023)

Je vous joint le fichier (il faudra remettre la bonne source)

4t-import.xlsx (20.17 Ko)

Re Bonjour WonderAleph,

C'est exactement ce que je souhaitais

Merci pour la résolution de ce post,

Bonne journée à vous,

Cordialement,

Bonjour à tous !

Arrivant très largement après la bagarre (), je vous livre néanmoins ma marotte du moment pour "regrouper" certains retraitements tout en préservant la lisibilité du code :

let
    Source = 
            let
                // Lecture fichier source
                a=Excel.Workbook(File.Contents("F:\USB\_TEMP\Massari59264_bis\base-import.xlsx"), null, true),
                // Chargement sélectif de la table
                b = a{[Item="T_IMPORT",Kind="Table"]}[Data][[ANNEE],[SOCIETE]]
            in
                // Filtre
                Table.SelectRows(b, each ([ANNEE] = 2023))
in
    Source

Bonsoir JFL,

Merci pour votre retour également,

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "importation filtre power query"