Importation automatique de mail sur plusieurs pages web
Bonjour à tous,
Dans le cadre de recherche généalogique, je souhaiterais contacter par mail, l'ensemble des mairies d'un département afin de retrouver le lieux de naissance d'un oncle perdu de vue.
J'utilisais jusqu'à hier soir Excel 2013, pensant m' aider j'ai installé le 2021 ce matin, mais les nouvelles fonctions n'aide pas, quoi que je n'ai pas refait les recherches par manque de temps aujourd'hui.
Voici comment j'ai procédé :
Désolé j'ai du éclater les liens pour pouvoir les poster, vous devrez rajouter ce qui manque "h t t p s : / /" et supprimer les espaces.
D'abord je devais trouver un site fiable pour récupérer les coordonnées des mairies :
annuaire . service-public . fr / normandie / seine-maritimePour ceux qui veulent suivre le lien, je vous laisse le soin de cliquer sur "Administration locale" puis "Mairie" je ne poste pas de lien directe car si je le fait il y a cette subtile modification (*navigation apparait) :
annuaire . service-public . fr / navigation / normandie /seine-maritimeViens ensuite le moment de trouver un fichier Excel avec la liste des communes du 76 pour commencer, fichier que j'ai modifier pour mes besoins :
le fichier se présente comme ça :
| Code département | Code commune | Nom de la commune | Concatener (Me permet de créer un lien en ajoutant le code commune pour trouver la page qui m'intéresse sur la source) | Lien créé en collant simplement les valeurs de la colonne "Concat" |
| 76 | 001 | Allouville-Bellefosse | | |
| 76 | 002 | Alvimare | | |
Comme vous le voyez les liens créés sont tous identiques seulement les 3 chiffres après 76 sont remplacé pour correspondre au Code commune.
Maintenant en étant totalement ignare en macro et VBA (j'ai codé un peu en VB6 et VB.net entre 2006 et 2008, mais j'ai tout oublié donc ne pensez pas que j'ai les bases), je fait appel à vous pour m'aider car je voudrais que :
1) Excel prenne un par un les liens créés
2) Aille chercher le mail, (pourquoi pas en remplissant et en formatant la feuille "Temp" comme dans la 1ère vidéo)
3) Le recopie sur une autre Feuille (Mail, dans mon cas) en incrémentant d'une ligne à chaque fois pour avoir un listing.
J'ai essayé cette méthode :
youtube . com / watch ?v=T7n5AJGG5ZECela fonctionnais avec Excel 2013 uniquement pour le lien que j'insérais manuellement dans la macro, depuis le 2021 c'est impossible ! ?
Autre méthode, mais elle plante (malgré l'ajout du pack) :
youtube . com / watch ?v=I5UZVJnTAiwVoilà je fais choux blanc j'espère que vous pourrez m'indiquer la méthode que je me débrouille, sans trop abuser de votre temps et de votre savoir.
Après si vous avez d'autre technique je suis curieux aussi, j'ai tenté l'extension dans le navigateur mais il faut ouvrir les 719 pages web pour qu'il mémorise le mail, donc pas top.
Merci
Mathieu
Bonsoir à tous,
J'ai trouvé une solution de contournement à l'aide d'une extension de navigateur qui me permet de "Scraper" un site Web et cette récolte de données peu ensuite générer un fichier CSV qu'il faut réorganiser.
Cette méthode n'est pas parfaite, mais je récupère à vue d’œil 96% des e-mail.