Import complexe de données

Bonjour a tous !

J'ai en tête l'envie d'optimiser mon travail et ai pour cela commencé le VBA. Je dois importer des données de plusieurs classeurs différents vers 1 seul et meme classeur qui me servira de DataBase.

J'ai bien trouvé comment importer mes lignes grâce au code:

ActiveCell.Offset(0, 2).Select
Windows(FichierAImporter).Activate
Worksheets("DataBase").Activate
Range("B1823:B11000").Copy

Windows(FichierContenantlaMacro).Activate
[B65000].End(xlUp).Offset(0, 10).Select
If ActiveCell = "" Then
 ActiveSheet.Paste
 Else:
 ActiveCell.Offset(1, 0).Select
 If ActiveCell = "" Then
 ActiveSheet.Paste
Else:
 ActiveCell.Offset(1, 0).End(xlDown).Offset(1, 0).Select
 ActiveSheet.Paste
End If
End If
 Application.CutCopyMode = False

Ce bout de code me permet d'aller chercher les lignes qui m'interesse dans le FichierAImporter avant de venir les coller dans le classeur qui comporte ma macro. Le paste de ces lignes ne s'effectuant que dès la première cellule vide dans la colonne désirée, me permettant ainsi de coller les données de plusieurs fichiers différents à la suite les unes des autres. (Je vous fait grâce du début du code qui me permet de choisir de un fichier en particulier et autres petites particularités).

Mais la je me heurte à un problem qui commence a me piquer les cheveux... Je dois importer des données qui sont situées dans la meme colonne d'un fichier à l'autre (Colonne D dans mes fichiers d'exemple) mais cette colonne ne porte pas le même header (2010 dans le fichier 1, 2011 dans le fichier 2). Il me faut importer ces colonnes selon leur header et non pas leur emplacement car j'ai besoin de recolter les données dans 2 colonnes différentes dans mon fichier consolidé (Dans mon fichier database j'ai 1 colonne pour 2010 et 1 autre colonne pour 2011).

Help ! Comment puis-je faire ?!

J'ai un peu de mal a bien retranscrire ce que je veux faire et ai tendance à me perdre en explications, si ce n'est pas clair pour vous malgrès ce que j'ai écrit et malgré les fichiers tests que je vous ai fais alors n'hésitez pas à me faire signe et je tenterai d'éclaircir votre lanterne !

Par avance, merci a ceux qui prendront le temps de m'aider !

Je retourne traficoter mon code en espérant voir une solution pointer le bout de son nez

PS: Je vous ai joint des fichiers tests vierges de toute macro pour éviter tout problem superflus

Bonjor,

A première vue, tu as intérêt à supprimer tous les .Activate et tous les .Select ...

Hello !

Les .Activate et .Select ne sont pas indispensables ? Je pensais qu'il me permettait de dire à la macro: "Tu actives ce workbook, cette feuille et tu copies cette range. Ensuite tu actives ce workbook, tu actives cette feuille, tu sélectionnes cette cellule, si elle est vide c'est ok tu paste si elle ne l'est pas alors tu sélectionne celle en dessous et tu fais la même verification"

Merci de me consacrer du temps

Rechercher des sujets similaires à "import complexe donnees"