Implantation de formule

bonsoir à tous,

Petite question de logique qui n'est pas claire pour mon esprit hypercarré :

Pourquoi la même formule placée à des endroits différents, donne des résultats différents ?

Merci de vos bonnes réponses

17classeur2.xlsx (8.31 Ko)

Bonjour toutes et tous

Idée : peut-être que cela se trouve sur la même ligne

aucune idée à vrai-dire, j'ne'sais pas, attendons l'avis d'un expert d'Excel lol

crdlt,

André

z60606

Bonsoir Tofou63, André,

Je te retourne ton fichier modifié :

15classeur2.xlsx (9.52 Ko)

L'explication du mystère se trouve dedans ! c'est comme la lessive Bonux : le petit cadeau est à l'intérieur !

screen

dhany

C'est trop bien !!!!!!!!!!!!!!!

Ça a corrigé mon bug pour lequel j'avais envoyé un message plus tôt dans la soirée.

Juste une question : comment reconnaître les formules matricielles par rapport aux autres ?

Quoi qu'il en soit, ma journée se termine bien

MERCIIIIIIIIIIIII

@Tofou63

Merci pour ton retour, et pour le !

Tu a écrit :

Juste une question : comment reconnaître les formules matricielles par rapport aux autres ?

Pour le cas présent, ta formule était : =SI(C3:C16="";"O";"")

Le signe deux-points fait qu'une plage de cellules est utilisée : C3:C16 ; donc comme il s'agit d'un test pour chaque cellule de la plage « est-elle vide ? », c'est ça qui fait qu'on doit considérer qu'il faut utiliser une formule matricielle.

=SOMME(C3:C16) est bien aussi une formule pour une plage, mais là, ça n'a pas besoin d'être une formule matricielle !

un autre type d'exception : la fonction SOMMEPROD() agit sur des plages sans pour autant être une formule matricielle !

Quand tu es vraiment sûr que c'est une formule matricielle, valide par Ctrl Maj Entrée ; en cas de doute, dans un 1er temps, essaye en validant simplement par Entrée ; si tu n'as pas les résultats attendus et qu'ils sont incohérents, alors dans un 2ème temps, valide avec Ctrl Maj Entrée et vérifie si les résultats sont bons ou pas.


@André : merci à toi aussi pour le !

dhany

@Tofou et André

Je vous laisse d'abord lire mon précédent message : celui d'hier à 23:46

et oubliez pas d'revenir ici pour le p'tit cadeau Bonux supplémentaire :

6classeur3.xlsx (9.70 Ko)

dhany

Bonjour,

Merci pour ton partage de connaissances ainsi que le cadeau Bonux !!!!

À un prochain problème à résoudre ................

De rien, c'était avec plaisir !

dhany

Bonjour toutes et tous,

Merci pour les bonus, j'étais loin très loin...

crdlt,

André

@André

Merci à toi aussi pour ton retour !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "implantation formule"