Imbriqué SI ET OU et un autre SI

Bonjour,

J'ai publié il y a quelques jours pour une formule qui finalement ne fonctionne pas comme je voudrais.... En y regardant de plus près, il me semble qu'il manque un argument.

Je vous ré-explique :

Je cherche à ce que ma formule n'affiche rien si D2 = "" OU si D2>E2 ET C2>=E2. Ensuite, elle doit afficher D2 si C2<E2 ET D2<E2 sinon elle doit affiche FIN.MOIS (E2;-1).

J'ai donc écrit =SI(OU(D2="";ET(D2>E2;C2>=E2);"");SI(ET(C2<E2;D2<E2);D2;FIN.MOIS(E2;-1))) qui affiche #VALEUR.

Pour vous expliquer, dans la colonne C2 il y a le début d'arrêt de travail d'un agent, en D2 la fin de l'arrêt de travail de l'agent et en E2 le mois pris en compte.

Le but étant que si une personne est arrêtée du 01/06/2020 au 22/06/2020, si j'étudie le mois de Mai (par exemple), rien ne s'affiche, si j'étudie Juin le 22/06/2020 s'affiche et si j'étudie Juillet (par exemple), ce soit toujours le 22/06/2020 qui s'affiche.

Le coup de main qui m'avait été proposé était d'écrire =SI(D2="";"";SI(ET(D2>E2;C2>=E2);D2;FIN.MOIS(E2;-1))) ce qui m'affiche 22/06/2020 même si j'étudie Mai. Par contre, si je mets Juillet, ça m'affiche le 22/06/2020 donc c'est bien ce que je lui demande.

Quelqu'un comprend pourquoi ma formule ne fonctionne pas, s'il vous plaît ?

Cordialement.

aide vba l ancienne formule

Bonjour,

Entre le temps que tu as perdu la dernière fois, le temps que j'ai perdu également la dernière fois .... Le temps que tu as perdu entre temps, le temps que tu as perdu maintenant à écrire ça...

Ne crois-tu pas que la proposition de joindre un bout du fichier, sans données confidentielles, aurait permis à tout le monde, au final, de gagner du temps ?

Pour info, la dernière fois, tu avais mis une date d'arrêt en juin, et "janvier" comme mois en cours. Lorsque je t'ai demandé ce qui devait s'afficher, tu m'as répondu le 22/06/2020, soit la date de fin d'arrêt. Et c'est ce que tu avais eu, non ?

capture

Dernier "pour info" et après j'arrête de m'énerver, si tu enlèves la parenthèse que tu as mise après les 2 guillemets, pour la mettre après C2>=E2, afin que la fonction ET et la fonction OU soient fermées ici toutes les deux, tu seras plus proche de ce que tu recherches.

Bonjour JoyeuxNoel,

Je comprends ton agacement et le partage. Avant de republier j'ai réfléchi à publier le fichier avec les données "cryptées" mais ça m'aurait je pense changer les dates et j'aurais mis énormément de temps pour vérifier que ça fonctionnait bien et ça aurait entraîné encore plus d'incompréhensions. J'ai fait le choix d'essayer d'être plus précise et de mettre plusieurs captures d'écran et de me débrouiller au maximum toute seule.

J'ai signé des accords de confidentialité que ce soit pour les données ou les fichiers que j'utilise. On me reproche souvent de ne pas les partager, mais je n'ai pas vraiment le choix..... Je l'ai pourtant fait quelques fois à mes risques et périls.

Il semblerait que ce soit moi qui me sois trompée en te répondant, je vais essayer ta proposition de déplacer la parenthèse.

Encore une fois, je te remercie de ton aide, malgré que la situation ne soit pas optimale. A terme, j'aimerais comprendre ces formules et pouvoir les écrire seule pour éviter ces désagréments mais parfois j'ai quand même besoin d'un coup de pouce.

Tu as maintenant tous les éléments pour comprendre le pourquoi du comment, en espérant que tu comprennes que je n'y peux rien et que je suis autant frustrée que toi parce qu'on me fait régulièrement la remarque et que je dois ré-expliquer ma situation quasi systématiquement.

Heureusement, il y a des personnes qui tentent quand même de m'aider comme toi.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "imbrique"