If Application.DisplayFullScreen toujours égal à Faux

Bonjour,

si je comprend bien cette instruction :

Application.DisplayFullScreen est accessible en lecture écriture et elle est "Boolean", donc on peut écrire True pour "plein écran" et False pour "Menu affiché" :

extrait de l'aide de VBA :

Application.DisplayFullScreen, propriété

Cette propriété a la valeur True si Microsoft Excel fonctionne en mode plein écran. Type de données Boolean en lecture-écriture.

Comme elle est en lecture je pensais naïvement pouvoir faire une test du style :

If Application.DisplayFullScreen = True then

mais il s'avère qu'en mode pas à pas (ou non) la réponse à ce test est toujours égale à False !

Ou bien je ne code pas comme il faut le test...

Un petit fichier pour illustrer mes propos :

Avez-vous une idée pour tester convenablement cette propriété ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Le "plein écran" en faisant Ctrl + F1, n'est pas un vrai plein écran, ça enlève simplement le ruban. Pour faire un réel plein écran, il faut faire les étapes suivantes :

Fichier, Options, Personnaliser la barre d'outils accès rapide, Commandes non présentes sur le ruban. Sélectionne "Plein écran/Fenêtres" et clique sur "Ajouter". Il faut faire ceci une fois. Ensuite, il suffit de cliquer sur l'icône.

Et à ce moment la votre routine indique Application.DisplayFullScreen = True => "Fentre en plein écran !"

Bonne continuation

Bonjour LouReeD,

Par défaut, la valeur est False, mais tu peux au préalable la définir sur "True", ce qui masque la barre d'outil et affiche ta grille Excel en plein écran. Ce n'est donc pas la propriété qui te permet de savoir si Excel est affiché en plein écran ou en fenêtre réduite.

Edit : j'ai pas été assez rapide ! @valc

Bonjour,

Essaie ceci :

Sub Test_LRD()
    If Application.DisplayFullScreen = True Then
        Application.DisplayFullScreen = False
        MsgBox ("Fen?tre avec menu")
    Else
        Application.DisplayFullScreen = True
        MsgBox ("Fen?tre en plein ?cran")
    End If
End Sub

Merci @ tous pour vos interventions !

Jean-Eric, votre code permet de faire la bascule d'un état à l'autre, non ?

Ce que je cherche à connaitre c'est l'état de la fenêtre, sans pour autant la modifier...

Bonjour,

Le "plein écran" en faisant Ctrl + F1, n'est pas un vrai plein écran, ça enlève simplement le ruban. Pour faire un réel plein écran, il faut faire les étapes suivantes :

Fichier, Options, Personnaliser la barre d'outils accès rapide, Commandes non présentes sur le ruban. Sélectionne "Plein écran/Fenêtres" et clique sur "Ajouter". Il faut faire ceci une fois. Ensuite, il suffit de cliquer sur l'icône.

Et à ce moment la votre routine indique Application.DisplayFullScreen = True => "Fenêtre en plein écran !"

Bonne continuation

Ok j'ai vu, il faut passer par l'icône ou bien par le code VBA, mais alors comment savoir si le ruban est masqué ou pas ?

Sauriez vous me le dire ?

Pour la barre de formule ce doit être simple tout comme pour les entêtes de colonnes.

En fait le but initial est de savoir ce qu'il y a au dessus du haut de la première ligne du tableur afin de positionner "correctement" un USF...

@ bientôt

LouReeD

Re,

Bon, apparemment ce n'est pas simple et dépend des versions Excel !...

Essaie ceci :

Function RibbonState() As Long
'Sascha Trowitzsch: http://www.mosstools.de/
'Result: 0=normal, -1=autohide
    RibbonState = (CommandBars("Ribbon").Controls(1).Height < 100)
End Function

Merci !

la fonction renvoie 0 si ruban visible et -1 si ruban non visible (visibilité avec la combinaison de touche)

si on met Excel en plein écran comme l'a indiqué Valc :

la fonction renvoie 0 ou -1 en fonction de la position de visibilité du ruban avant la mise en plein écran...

du coup si plein écran on se fiche de la valeur de la fonction, si écran normale, alors il faut prendre en compte la valeur de la fonction.

Je pense qu'il en est de même pour la barre de formule qui disparait en mode plein écran (Valc), par contre il y a le teste sur les entêtes à faire car celles ci restent visible en plein écran.

Merci @ tous je vais pouvoir peaufiner mon code de position de USF en tenant compte des différentes visibilité des menus et autre barre d'Excel, en fonction du verrouillage des volets, de la largeur des cellules ainsi que du scroll éventuel en horizontal et vertical.

Je clos le sujet

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "application displayfullscreen egal faux"