Identification circuit secondaire electricité

Bonjour,

je vous previens j ai eu beaucoup de mal a formuler mon probleme, j espere que quelqu un me comprendra !!!

je joins un fichier pour (essayer) d etre plus clair......

C est pour un projet dans l electricité, je travaille avec des boites qui sont composées de tube et de fils de differentes couleur (B = bleu, R= rouge, ....)

Par exemple la boite A se compose de 5 tubes, qui s appellent A2, A2,...A5.

Je cherche par une MFC d identifier les circuits secondaires d une boite, c est a dire :

si dans la boite A, il y a un tube avec des couleurs differentes du 1er tube de cette boite, et qui comprend 3 caracteres dont un "B" et un "T" alors je souhaite afficher le fond de cette(ces) cellules en rouge.

j ai essayé d expliquer dans mon fichier ce que je veux....

le probleme que j ai c est que je ne sais pas comment formuler le fait de travailler boite par boite, comment faire comprendre a excel que je travaille sur la boite A, puis sur la B, puis....Si la structure etait toujours la meme, ok faisable, mais la je traite des fichiers differents tout le temps, donc pas le meme nombre de boite, du tube, etc....

Donc en resumé je cherche dans mon fichier a identifier boite par boite, les fils de chaque boite qui sont differents du tube numero 1 de cette boite.

j espere etre clair

merci a vous

Bonjour,

En fait c'est que rouge ou pas que tu veux, le reste des tableaux on ne s'en préoccupe pas ?

Que se passerait-il pour CD 41 si tu avais BNT (<> C 1 BRT) ? Rouge ou pas ?

eric

Bonjour Eric,

merci d avoir pris le temps !

je veux que la colonne C dans laquelle on rentre manuellement les données reste la meme, mais que par une MFC on fasse ressortir les cellules rouges de la colonne H. La colonne H est le resultat souhaité a la place de la colonne C. (apres la colonne K ce sont des essais de differentes choses)

et Oui tu as bien vu aussi le souci avec CD....je pensais faire un degradé rouge/blanc, pour indiquer que rouge concerne la boite C et le blanc pour indiquer que D n est pas concerné, a voir a l usage.

Le truc c est que dans ces boites liaisonnées CD, le "BNT" peut tres bien etre a mettre en rouge sur la boite C mais pas sur la boite D.

Il faut vraiment raisonner sur l ensemble des tubes de la boite, par exemple sur pour CD, la boite C a 4 tubes, C1=> C4 et la boite D a 4 tubes aussi D1=>D4. (avec un tube en commun)

Merci dis moi si il te faut plus d elements

flore

Bonsoir,

Une proposition à tester :

Bonne suite

Cordialement

EDIT : Désolé Eriic, je n'avais pas vu ton post . Salutations !

Tu veux à tout prix mettre une MFC ou une macro qui pose directement les couleurs en cliquant un bouton c'est bon ?

Peut-il y avoir des lignes A:C vides ?

B et T se trouvent position 1 et 3 ?

Finalement j'ai trouvé une formule pas si compliquée, je m'attendais à pire :

=--(SIERREUR(SI(C2="";0;SI(INDEX(C$1:C$23;EQUIV("*"&GAUCHE(A2;1);A$1:A$23;0))=C2;0;1));0)&SI(NBCAR(A2)=2;0;""))

0 : blanc

1 : rouge

10 : rouge-blanc

2 MFC donc. Si j'ai bien compris tu ne peux avoir blanc-rouge (?)

Fonctionne en fournissant la plage intégrale.

Si jamais tu constates des manques de réactivité (très grande plage), tu peux indiquer les plages boite par boite

A tester sur plus de cas peut-être

eric

PS : j'ai oublié de contrôler B?T, il faudra peut-être ajouter des tests

Un grand merci a vous deux, je fais des tests et vous tiens au courant !!!

Ah, je n'avais pas vu axion non plus. Salut

Merci a vous 2, j ai testé hier soir et encore ce matin vos solutions, celle d Eric est exactement ce que je cherchais, j ai ajouté 2 -3 conditions et c est parfait !!!

j aurais jamais pensé a raisonner de cette maniere....par contre a quoi sert le "- -" devant puisque si je comprends bien la valeur retournée et soit 1 soit 0.

La solution d Axion est aussi bien mais elle est moins "automatisée" car il faut a chaque nouveau fichier modifiée les plages des MFC. Mais je garde quand meme dans un coin cette facon de faire, elle ne servira pour autre chose je pense.

En faisant mes essais j ai pensé a autre chose, j essaie deja de la faire par moi meme et reviens vers vous si j ai un probleme.

Merci et bonne journée !

Bonjour,

par contre a quoi sert le "- -" devant puisque si je comprends bien la valeur retournée et soit 1 soit 0.

pour fabriquer le 10 je fais 1 & "0", => chaine

Le -- sert à convertir la chaine obtenue en nombre 10 et homogénéiser les réponses. Le premier - convertit, le 2nd rétabli le signe.

Ces 2 opérations sont plus rapide que *1

eric

Rechercher des sujets similaires à "identification circuit secondaire electricite"