Hyperlink

Bonjour,

je vais essayer d'etre claire

J'ai un classeur avec plusieurs ongletsm dont un est un sommaire et les aurtes les differents plats de mon menu avec la recette et le cout (je suis restaurateur et cela me permet de controler mon food cost)

Mais voila, dans le sommaire j'ai plusieurs ligne, et si je veux incrémenter une nouvelle ligne, forcement ca fou toutes mes formules en vracm ainsi que mes liens

Merci par avance de votre aide

Tony

Bonjour tonyNT, bienvenue à toi,

tonyNT a écrit :

je vais essayer d'etre claire

Ah, l'intention était louable Quelques heures plus tard, force est de constater que l'objectif ne doit pas avoir été atteint. Ce que tu formules te semble certainement limpide, mais pour nous qui n'avons jamais vu ton fichier, il en va autrement.

Imagine que tu sois sur un forum consacré à la cuisine et que j'annonce ma volonté de ... je ne sais pas, moi, disons: ... émincer une mayonnaise! Il est vraisemblable qu'en me lisant, ton sourcil droit s'arque et que ta mâchoire s'affaisse légèrement. J'ai eu la même réaction en lisant que tu voulais incrémenter une ligne ... sauf que chez moi, il a fallu quatre bonnes minutes avant que je m'aperçoive que, par la lippe pendante, un filet de bave s'échappait discrètement ... Je ne te dis pas l'état du clavier!

Bref, pour que nous comprenions mieux (et pour préserver mon clavier, que je viens de terminer d'éponger) pourrais-tu déposer ici une version allégée de ton fichier (on n'a besoin que de tes formules dans la feuille sommaire et de ce que tu appelles tes liens)

Effectivement c'est difficile de t'aider sans ton fichier...

Cependant dans ce que tu décris, il semble que tu aies de nombreuses formules qui s'appuient sur des numéros de ligne/colonne écrites en dur dans tes formules.

Logiquement, si tu insères une ligne tu déplaces tes données, les numéros de lignes et colonnes ne sont plus bons, donc tes formules ne marchent plus.

2 solutions s'offrent à toi:

[*] Ne pas insérer de ligne

[*] Réécrire les formules

Je suis d'accord avec U.milité !!

Et humblement, je t'envoie un fichier dit sommaire(mais qui ne doit pas répondre !!

Tiens pas sûr qu'il soit de moi celui-là, enfin je ne sais plus si j'y ai cotisé ...

12sommaire.xlsm (27.30 Ko)

AHAH,

Merci avous pour avoir pris le temps de me répondre, avec une mention spéciale a U Milite.

Bon, je vais joindre un bout de fichier que j'ai allégé.

Vous allez beaucoup mieux comprendre du coup

Cependant, je vous représente ma requête :

J'ai donc un fichier reprenant tout mon menu (petit dej, entrée, plats principaux, etc)

Dans mon fichier sommaire , tous mes plats sont a la suite, et si je veux par exemple ajouter une soupe, je dois insérer une ligne pour cet item, mais aussi créer un onglet avec le détail de la recette,

vous verrez par vous même que du coup tout se décale.....

J'ai plus d'une centaine d'item, donc réécrire toutes les formules....bon voila, pas trop envie.

Merci encore pour votre aide.

Tony

Regarde si cela convient !

Les formules suivront (avec INDIRECT), mais les num d'onglet restent manuels !

Merci !!!

Cependant, pourrais tu me dire ce que tu as fait ?

Car il faudrait que je replique ca sur mon fichier principal, et aussi parce que j'aime comprendre

Cheers

En B1, se trouve le nom du fichier (indispensable) = tu peux le déplacer !

=STXT(CELLULE("filename";B1);TROUVE("[";CELLULE("filename";B1));SOMME(TROUVE({"[";"]"};CELLULE("filename";B1))*{-1;1})+1)

Colonne A, j'ai supprimé le lien hypertexte pour le rendre dynamique en colonne H

=LIEN_HYPERTEXTE('File Summary'!$B$1&"'"&A3&"'!A1";"voir # "&A3)

Pour les formules, j'utilise INDIRECT pour mettre le nom de l'onglet en dynamique

exemple en E

=INDIRECT("'"&A3&"'!$I$29")

Je pense que c'est dommage de mettre le n° en onglet, j'aurais mis plutôt un identifiant (court) : bbj, feb, etc.

Bonjour,

Juste pour info pour Steelson ... on peut s'affranchir (pour autant que je ne m'abuse!) du nom de fichier en B1 (et donc de la formule qui y figure) en utilisant la syntaxe suivante pour la fonction LIEN_HYPERTEXTE:

=LIEN_HYPERTEXTE("#'"&A3&"'!A1";"voir # "&A3)

Le '#' indiquant ici que la cible est le classeur "en cours"

Super.

Merci de l'astuce !

Bonjour messieurs,

Et bien on va dire que ca fonctionne bien.

J'ai en revanche pas compris ton astuce U Milite

Merci encore pour votre aide !!!!

TonyNT

Bonsoir,

tonyNT a écrit :

J'ai en revanche pas compris ton astuce U Milite

Oh, ce n'est pas mon astuce, j'en ai bien peur!

Je disais juste qu'on n'est pas obligé d'indiquer le nom du classeur dans une cellule (et donc, on n'est pas obligé d'utiliser la formule un peu plus indigeste qui permet d'extraire le nom du classeur ... celle que Steelson proposait d'insérer en B1).

Si on n'utilise pas le nom du classeur, l'argument emplacement_lien doit commencer par un '#'. Ce même caractère signifie dans ce cas que le lien pointe vers le classeur en cours.

Rechercher des sujets similaires à "hyperlink"