Histogramme empilé (détails pratiques)

Bonjour à tous,

j'ai créé un histogramme empilé sur Excel, malheureusement je n'arrive pas à le rendre comme dans mes attentes...

J'ai 3 familles (Couverts, Habits, Mobilier) et plusieurs produits par famille, ces produits vont être fabriqués à travers 4 modules de production.

Ainsi, j'obtiens cet histogramme empilé :

extrait final

Le problème majeur, c'est que j'aimerais laisser apparaitre seulement la famille. Sur le module 4 par exemple, on vois qu'il y a du volume pour les 3 produits de la famille "Couverts", donc sur le graphique on retrouve 3 partie à 500 où c'est écrit "Couverts", hors, j'aimerais qu'il y ai qu'une seule partie à 1500 de volume nommée "Couverts"...
Par ailleurs, j'aimerais (pour chipoter) que les étiquettes ne soient pas directement sur le bâton, mais en décalé si jamais la valeur est inférieure à une somme spécifique, pour éviter ces situations à faible volume :

extrait final 12

Et avoir plutôt en échange, lorsqu'on atteint une certaine valeur, pour le coté visuel/esthétique :

extrait final 2

Je ne sais pas si tout cela sera réalisable,

Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de traiter ma demande,
Au plaisir.

Bonjour,

Si j'ai bien compris le problème, c'est possible de faire quelque chose en retravaillant le tableau et en utilisant un tableau croisé dynamique.

Pour l'histoire du décalage de l'étiquette, j'ai l'impression qu'il faudra le faire manuellement.

Pour prendre en compte des modifications dans le graphique, il faudra aller dans l'onglet "Données" du ruban, et cliquer sur "Actualiser tout".

Le fichier :

Sinon j'aurais bien utilisé Power Query pour retravailler le tableau fournit et injecter le résultat dans un graphique, mais... Votre version 2202 office ne l'a pas je pense.

Pour ceux que ça intéresse, le résultat d'une telle méthode se trouve dans la feuille "Données"

J'ai suivi ces étapes:

  1. nommer la plage de données "Données" pour l'utiliser comme source dans une requête power query
  2. à partir de la plage nommée, aller dans l'onglet "Données" du ruban, puis sélectionner "à partir d'un tableau ou d'une plage", les données sont chargées dans power query
  3. nommer les colonnes Famille et Produit
  4. remplir vers le bas la colonne Famille
  5. dépivoter les colonnes Module, en nommant la colonne d'attribut "Module", et la colonne de valeur "Quantité"
  6. remplacer le texte "Module " par "" dans la colonne Module pour n'avoir que les chiffres
  7. grouper les données par Module, puis par Famille, en effectuant une somme sur la colonne Quantité qui devient Quantité tot
  8. fermer et charger dans un graphique croisé dynamique

Le groupement n'est pas obligatoire comme le tableau croisé dynamique peut déjà agréger les produits de la même famille, mais bon, je l'ai fait dans la requête parce que pourquoi pas.

Bonjour Ausecour,

Merci pour ton aide, c'est bien ce que j'attendais mais...

Je pense que tu as oublié la possibilité de produire par exemple "Fourchette" sur deux modules à la fois (ou plus) !!!

Aurais-tu une solution pour ceci ?

Merci.

Bonjour,

Quel est le souci si on produit fourchette sur plusieurs modules? en actualisant les données on se retrouve avec la famille fourchette qui est mise à jour sur le module correspondant.

Bon, j'ai quand même dû décaler le tableau croisé dynamique parce qu'il était sur le passage si on veut ajouter des lignes, mais voici ce que ça donne:

Bonjour,

D'accord, je comprends ton point de vue,

Mais ce doc ayant pour but d'être intégré dans un standard méthodes, je me dois de respecter un format spécifique...

Arriverais-tu à adapter le doc pour respecter ce style de tableau ? :

extrait fififinal

Ca permettrait de ne pas Ajouter/Supprimer de ligne en fonction des changements (ils se feront très régulièrement, voici pourquoi j'essaye d'avoir quelque chose d'ergonomique au maximum)

Ainsi, la quantité sur le module, serait calculée en fonction du pourcentage multiplié a la quantité entrée pour le produit.

Merci vivement pour ton temps !

J'ai trouvé une solution pour ceux que ça intéresse,

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "histogramme empile details pratiques"