Histogramme avec valeurs texte

Bonjour à tous,

Je cherche à réaliser un graph, à priori un histogramme je pense que ce sera le plus lisible.

J'ai 4 feuilles différentes où j'ai des données similaires.

Le graph doit mettre en relation des valeurs numériques (en ordonnée sur l'exemple), avec des valeurs textuelles (prenons pour l'exemple "Famille 1" et "Famille 2"). Dans l'idéal, si on pouvait placer des sous-familles ce serait parfait, mais dans un premier temps ce sera facultatif.

Chaque couleur de barre représente une série : l'ensemble des valeurs issues d'une meme feuille.

Mon principal souci vient des valeurs textuelles que je n'arrive pas à intégrer : Excel les remplace par des valeurs numériques.

Les ordonnées représentent en réalité des années (à partir de 2005).

L'objectif étant à la fin d'obtenir sur le graph une barre d'histogramme par ligne de chaque feuille.

J'ai vu plusieurs exemples sur internet, qui utilisent entre autre la fonction décaler.

Le souci que j'ai rencontré en utilisant ces macros c'est que lorsqu'une meme valeur existe plusieurs fois (pour nous ici Famille 1 ou 2), elle apparaît autant de fois dans le graph, au lieu de regrouper toutes les valeurs dans une seule et meme famille.

(désolé si des coquilles se sont glissées dans le message, correcteur automatique anglais sur l'ordi du boulot !)

Merci d'avance

Bonne journée

Voilà en PJ une version rendue anonyme, qui montre ce que je souhaite faire

Le graph se situe sur une feuille séparée. Mais tout se mélange .. Les valeurs ne se rapportent pas toujours au type associé (voir la classe 4 qui doit se séparer dans "Type 1" et Type 4, et se retrouve deux fois dans Type 1..

Je bloque un peu là ..

Merci

77graphique.xlsx (15.35 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "histogramme valeurs texte"