Hiérarchiser les valeur clés

Bonjour le forum.

Touchant au but grâce à vous, je cherche à hiérarchiser, les positions P1,P2 ,P3 si la perf est égale à 1, 2 ou 0 et la position P6 uniquement si c'est = 0, qui sont les critères à mettre en avant par rapport aux autres.

En fait, le 0 en P6 doit avoir la même valeur qu'un 1 ou un 2 en P1 ou P2 ou P3, le reste des places gardent leur valeur respectives ( 4 pour 4, etc....). Disont une valeur de 2 (1*2), pour le P6 si 0.

A mettre à la place de CR (colonne Q), qui ne me convient pas (irrégulier sur ce que je souhaite aboutir).

La colonne Q doit être divisée par le nombre de performances contenu ente P1 et P6 . Comment comptabiliser NB et TXT? J'ai tenter : NB(plage) + TXT(plage) et ça ne marche pas, j'ai peut-être râté quelque chose (au moins j'essaie par moi-même, même si c'est moins compliqué qu'auparavant)

Après quoi, ce sera bon. Enfin, j'espère!

Merci

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/T7SwtConstruction_tactique.xls

Iso

Bonjour

NB retourne le nombre de valeur numérique d'une plage

NBVAL retourne le nombre de valeur numérique et texte d'une plage

Je ne connais pas de fonction TEXT

Soit plus explicite dans tes explications, je n'arrive pas à comprendre la formule actuelle dans la cellule de la colonne Q, et l'énoncé de ton problème.

@+Jean-Marie

Bonjour Jean marie,

Merci pour l'indication, j'ai résolu le problème de la colonne Q . En fait si tu m'as mal compris, c'est parce que j'ai regardé une autre feuille en rédigeant ma requête, et j'ai chinté la dite colonne Q telle qu'elle est représentée ici. Voilà!

En tout cas, il y a un point de réglé.

Il rest le problème de hiérarchisation en colonne Q du fichier joint (là, c'est la bonne colonne cette fois), en lieu et place de la formule actuelle.

Je voudrais additionner les colonnes P1 à P6, mais en privilégiant les colonnes P1, P2et P3 qui ont un 1, un 2 ou un 0 et pour le P6 uniquement la valeur 0. En attribuant une valeur 2 à la valeur 0. Les autres valeurs sont inchangées. Et les valeur D, T et A leur donner la valeur 10.

Est-ce que c'est possible ?

D'avance merci.

Encore merci Jean Marie pour l'information. ça commence a rentrer , mais dur ,dur, et comme dans la vie active je n'occupe pas un emploi de bureautique, c'est un peu plus long à assimiler.

Iso

Salut le forum

Iso29 un fichier exemple avec les valeurs que tu désires de quelques lignes

pas besoin de ton fichier complet.

Car je ne comprends pas vraiment les valeurs attendues.

Mytå

Bonsoir et merci Mytâ,

Pour l'aide que tu souhaite m'apporter.

J'ai trouvé la solution.

Mais j'aimerais bien comprendre , la procédure pour imbriquer les conditions.

Exemple:

En cellule: K5=1 puis L5=2 puis enfin P5=0

Le contenu de certaines cellules doivent être remplacé par la valeur 10 pour les lettres ATD et le 0 du P5 comme ailleurs par 2.

J'étais parti comme suit: =sommeprod(si(estnum(trouve(k5;"0"));2;k5*1) jusque là pas de soucis le résultat attendu est obtenu. Mais pour la suite, quand j'ai voulu imbriquer les conditions de ATD, ça n'a plus coller.

Est-il possible de m'expliquer ?j'avais rajouté (trouve( et mis la condition à la suite précédé d'un point virgule.

Comment j'aurais pu m'en sortir ou alors peut-être que cela aurait été trop galère de cette façon?

Merci pour les explications.....pour une prochaine fois (tout seul).

Iso

Re le forum

Iso29 peut-être avec un formule du style

=(SOMMEPROD(NB.SI(K5:M5;{"0";"1";"2"})*{2;1;2}))+SI(P5="0";2;0)+(SOMMEPROD(NB.SI(N5:O5;{0;1;2;3;4;5;6;7;8;9;"a";"d";"t"})*{2;1;2;3;4;5;6;7;8;9;10;10;10}))

Mytå

Merci Mytâ,

Je n'ai pas trop compris....ce que cela signifie, à mon avis, je crois que c'est de là que vient l'inaptitude à bien créer les formules complexe. Ce n'est pas faute d'essayer à partir d'exemples....

J'ai plusieurs livres sur Excel, mais cela ne va jusque là. J'ai même pris un livre avec des exercices, mais je n'ai pas su tout faire (1er chapitre seulement, sur les fonctions simples)

Merci encore.

Iso

Rechercher des sujets similaires à "hierarchiser valeur cles"