Heuristique Period Part Balancing

Bonjour le forum,

Donc voilà j'ai un problème pour programmer l'heuristique cité dans le titre.

J'ai "réussi" à faire les 4 autres qui sont dans le fichier joint (ou plutôt j'ai assisté la personne qui les a faites ).

Principe de cette heuristique: Il s'agit d'avoir un coût de stockage le plus près du coût de commande. On calcul le coût de stockage sur différentes périodes jusqu'à dépasser le coût de lancement. On prend compare ensuite les 2 dernières solutions trouvées et on prend celle qui minimise l'écart avec le coût de lancement. Puis on recommence jusqu'à la fin avec le même principe.

Concrètement:

On commence avec la période 8 (le fait de commencer à 8 dépend des besoins du PDP mais c'est un autre sujet)

Exemple:

8 9 10 11

18 35 18 44

Coût de stockage = 1

Coût de lancement = 100

Pour la période 8 on aura 0 car on expédie/vend ce que l'on a produit en semaine 8 sans stocker

p(8) = 0 < 100

On prend donc les périodes 8-9 ce qui nous donne 35: stockage de la période 9 en 8 (35) * coût de stockage (1)

p(8-9) = 35 < 100

On prend donc 8-9-10 ce qui nous donne 71: stockage pour 9 en 8 (35)* Coût stockage (1) +

stockage de 10 en 8 et en 9 (18 * 2) * coût stockage (1) (le *2 car stocker sur 2 périodes)

p(8-9-10) = 71 < 100

Toujours inférieur au coût de lancement donc on test sur 8-9-10-11, on a donc 71 + 44*3*1

*3 car stocké sur 8,9 et 10 et *1 pour le coût de stockage

p(8-9-10-11) = 203 > 100

Commence on dépasse le coût de lancement, il faut comparer les 2 dernières solutions trouvées:

p(8-9-10) = 100 - 71 = 29

p(8-9-10-11) = 203 - 100 = 103

On choisit la solution sur les périodes 8-9-10, et on recommence donc à partir de la période 11 jusqu'à la fin.

Le résultat doit s'afficher dans le tableau "Feuil1" à coté du smiley rouge qui sert de bouton pour la macro.

Dans le module1, il y a la récupération des demandes ainsi que la fonction de calcul du coût.

Dans les module 2 et 3 il y a les 4 autres heuristiques dont on peut s’inspirer (on peut soit faire avec des tableaux soit sans du moment que ça marche ).

Il faudrait donc stocker le programme de cette dernière heuristique dans le module 4 histoire que je m'y retrouve facilement.

Petit problème annexe que j'ai trouvé, quand je change mon jeu de données avec un coût de stockage à 2 par exemple, mes heuristiques Silver Meal et Moindre coût unitaire (respectivement à coté des boutons orange et vert) tournent en rond. Je ne vois pas le problème car cela marche très bien avec le premier jeu de données dans le fichier.

Voilà voilà beaucoup d'informations, n'hésitez à me dire si je dois mieux expliquer.

Merci d'avance

18tp2fini.xlsm (24.13 Ko)

Up pour savoir si quelqu'un s'intéresse au sujet

Rechercher des sujets similaires à "heuristique period part balancing"