Heures postives / Heures négatives
Bonjour à tous,
Je suis Responsable Logistique dans mon entreprise. Pour pouvoir suivre l'activité de mes chauffeurs, j'ai créé un tableau récapitulatif des heures qu'ils effectuent. En effet le contexte de l'entreprise est tel que les heures supplémentaires sont récupérées.
De ce fait pour avoir leurs quottât d'heure, j'ai ajouté une feuille supplémentaire sur laquelle j'ai besoin de savoir si l'employé doit récupérer des heures ou à l'inverse, s'il doit des heures à l'entreprise pour honorer son contrat.
L'explication terminée, voici mon problème : je n'arrive pas à afficher les heures à rattraper en négatif (qui correspondrait alors à des heures à fournir).
Comme vous pourrez le voir sur le fichier, je fais un premier calcul qui correspond au heures de services - la durée du contrat (en h) ce qui me donne les heures supplémentaires (colonne D)
Dans le cas où le chauffeur aurait été en récup j'ai une colonne dédiée (colonne E) et enfin une colonne du quottât d'heures.
Le calcul est alors le suivant : exemple : (D6+F6)-E6
Comment puis-je procéder?
J'ai essayé d'être précis afin que vous puissiez m'aider..
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Pour utiliser les heures négatives, il faut passer par le système du Calendrier 1904 ...
Options Excel > Avancé > Calcul de ce classeur > cocher utiliser depuis 1904
En espérant que cela t'aide
Bonjour,
Si tu fournis un modèle qui ne comporte pas d'heures négatives, il est difficile de t'illustrer les solutions utilisables...
Ce que tu dois savoir, c'est que les heures négatives, si Excel ne les affiche pas sur PC sont tout de même calculées et ce résultat non affichable est réutilisable pour tout calcul ultérieur.
Cela conduit à une méthode consistant à doubler la colonne des résultats horaires : une colonne de calcul que l'on masque, et une colonne de résultat affiché qui reprend le résultat de la colonne masqué pour afficher en format texte avec un - devant les résultats négatifs...
C 'est à mon sens la meilleure méthode car elle concilie l'affichage avec la conservation des résultats calculés à réutiliser.
Les autres méthodes : à savoir ne pas doubler la colonne avec une formule transformant les résultats négatifs en texte n'a d'intérêt que si l'on utilise pas les réultats ensuite, ce qui est rarement le cas.
Ou bien choisir l'option calendrier 1904, soit le calendrier par défaut sur Excel pour MAC, qui a le gros inconvénient de modifier d'un seul coup toutes les dates en leur ajoutant 1462 jours, ce qui est fortement gênant !
Cela l'est encore plus dans la mesure où ce calendrier ne permet pas de travailler sur des dates en VBA. VBA utilise comme Excel sur PC le calendrier 1900, commun à partir du 1er mars 1900, et pour la période antérieure sans l'erreur qui entâche la gestion d'Excel en matière de dates.
Je pense donc que le calendrier 1904 ne fournit pas une bonne solution au problème, et que son adoption pour le simple fait qu'il permet d'afficher des heures négatives ne la justifie pas compte tenu des inconvénients qu'il apporte avec.
La contrainte consistant à doubler une colonne en en conservant une masquée demeure relativement mineure et aisée à mettre en oeuvre.
Cordialement.
Merci à vous deux pour ces solutions,
Les deux me conviennent car j'en ai différentes utilités !
Encore Merci !!!
Merci pour tes remerciements communautaires ...