Heures négatives et cellule non appropriée

Bonjour,

Je suis embêté avec mon fichier Excel.

En effet, lorsque j'ajoute une ligne à mon tableau (via une macro et un tableau sur onglet Valeur),ma date (de la ligne suivante) ne suit pas dans l'ordre chrono.

Bien sûr, pour pouvoir bénéficier des heures négatives, j'ai coché la case utilisation du calendrier 1904. Sauf que maintenant, j'ai + 4 ans à ma 1ère date et aussi, ma casse en B11 m'indique comme formule B19+1, alors qu'elle doit utiliser B10.

2 problèmes en 1, je suis dépassé.

Pourriez-vous me dire ce que je dois faire, s'il vous plaît ?

Merci par avance,

14planning-v1-0.xlsm (21.50 Ko)

Bonsoir,

C'est une raison pour laquelle je déconseille le calendrier 1904, ce calendrier n'est en outre plus en accord avec VBA, et on ne peut plus travailler sur dates en VBA.

Les heures négatives ne s'affichent pas mais demeurent utilisables. Généralement on traite ce problème par une colonne masquée où l'on conserve la valeur brute pour les calculs ultérieurs, et une colonne d'affichage ou l'on convertit en texte si valeur négative.

Pour l'autre problème, je ne vois pas l'intérêt de copie de ligne... Tu transformes ton tableau en tableau excel, et la mise en forme, les listes déroulantes, les formules, s'étendront automatiquement sans que tu t'en occupes.

Par contre je déconseille dans un tableau une formule qui ne soit pas commune à toutes les lignes. Donc ta formule en B, soit tu la rends commune à partir de la première ligne, soit tu limites ta procédure d'ajout de ligne à prendre la date qui précède, ajouter 1 et la placer dans la cellule. Et avec un tableau excel tu utilises le nom du tableau pour faire l'opération, la ligne d'insertion sera celle qui suit le tableau [NomTablo].Rows.Count + 1 et l'insertion d'une valeur sous le tableau entraînera son intégration au tableau, avec mise en forme, formules et listes...

Cordialement.

Bonjour,

entièrement d'accord avec MFerrand.

L'option calendrier 1904 n'a été créée que pour compatibilité avec les Mac et devrait être réservé à cet usage.

Le pire c'est que souvent les types de classeurs sont panachés. Une copie de dates de l'un sur l'autre se retrouve complètement faussée.

Tu copies 1/1/2018 et tu colles 31/12/2013 !!! Plus que dangereux je trouve.

Adepte également des 2 colonnes :

  • une pour les nombres et à utiliser pour les calculs que tu peux masquer (les ##### ne gènent pas, la valeur est juste)
  • une pour l'affichage.
Au moins tout est clair et plus de pb.

D'autres sont adeptes d'une colonne pour les positifs, et une autre pour les négatifs (affichés en positifs).

Ca dépend des goûts et du besoin.

eric

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils. J'ai pu trouver la solution.

Merci à vous,

Rechercher des sujets similaires à "heures negatives appropriee"