Haaaaaa la boite
bonjour à tous,
j'ai voulu poser une question dans mon entourage et on m'a répondu en guyane on connais pas. je voterais donc une reconaissance éternelle à celui, celle, ou ceux qui me permettront d'arriver à mes fins.
on va dire que j'ai une sorte de relevé de banque avec une colone débit (A) une crédit.(B) Je rentre une somme en crédit, elle s'impute dans une troisième colone solde(C).
je ne dois jamais avoir un solde négatif. pour ce faire, lors de l'imputation je fait vérifier si le solde est négatif de la manière suivante : =SI(C1+A2-B2<0;"vous avez dépassé le solde autorisé";C1+A2-B2) mais voilà l'utilisateur peut continuer à saisir après.
le must serait une boite qui renseigne les cellules qui, en cas de dépassement, ouvre une deuxième boite qui indique l'erreur, et à l'inverse remplisse la ligne comme un formulaire access mais voilà je suis tenu d'utiliser excel et je ne connais strictement rien au vba alors aidez moi je vous enverais un peu de chaleur de guyane malgrès nos nuits un peu fraiches ces jours ci (24°)
merci d'avance
patrick
Bonjour Patrick973
Il existe une solution radicale.
Prenons l'exemple du tableau A1:C11.
En A1 "Débit", en B1 "Crédit", en C1 "Solde.
1) Sélectionner A1:C11
2) Commande de menu "Insertion" "Nom" "Créer" et Cocher "Ligne du haut"
Le Nom "Débit" esr créé et référe à la Colonne "Débit"
Le Nom "Crédit" est créé et référe à la Colonne "Crédit"
Le Nom "Solde" est créé et référe à la Colonne "Solde"
3) Sélectionner A2:A11
4) Commande de menu "Données" "Validation" et sélectionner l'onglet "Option" puis"Personnalisé"
5) Entrer la Formule SI(Solde<0;VRAI;FAUX)
6) Sélectionner l'onglet "Alerte d'erreur" puis sur cet onglet "Style" sélectionner "Arrêt"
7) Dans le même onglet. Dans titre, écrire "Solde Négatif !"
8) Dans le même onglet. Dans "Message d'erreur", écrire "Opération impossible !"
A partir de là, il devient impossible de saisir un nouveau débit si le solde est négatif. Petit détail, la Formule en C2 est =B2-A2
9) Merci pour le rayon de soleil et la chaleur, c'est vrai que dans les Pyrénées françaises, le temps a tendance à fraîchir;
Fichier exemple et didacticiel photos joint.
Cordialement,
Amadéus