Grouper automatiquement des lignes dont la 1re est en gras

Bonsoir à tous,

Cela fait un moment que je suis ce forum et je vous remercie pour toutes les astuces que j'y ai puisées. Je suis confus que mon premier message soit une demande d'aide plutôt qu'un tuyau. Mais voilà : je dois traiter en urgence un très gros fichier Excel (en réalité un PDF de 1000 pages passé à l'OCR) qui se présente comme suit : une cellule contenant des milliers de noms et prénoms de personnes en gras, suivie d'une nombre aléatoire de lignes contenant les divers mandats publics que cette personne exerce (voir extrait du classeur sur https://docs.google.com/file/d/0B9w1FtGhzdSXcjBPbGhhMVEzOTQ/edit?usp=sharing ).

J'aimerais transformer le tout en une base de données interrogeable, qui me permette de classer ces personnes en fonction de leur nombre de mandats rémunérés ou non. Je sais que j'y arriverai, mais cela risque de me prendre un temps dont je crains de ne pas disposer.

Si jamais quelqu'un ici connaît un script VBA ou une technique qui me permette de traiter ce fichier très rapidement, ma reconnaissance lui est accordée.

Merci d'avance pour votre aide,

Ettore

PS : je possède le même fichier, mais dont les cellules sont disposées différemment : les noms sont situés dans une seule colonne suivie de cellules vides jusqu'au nom suivant).

Bonsoir,

Lancer la macro Traitement avec la feuille à traiter active.

Choisir le cas de traitement : 0: Rémunéré en colonne C, 1: Rémunéré en colonne D.

Le gras n'est pas détectable sur ton fichier(?). De toute façon vu le nombre de ligne attendues il préférable de travailler en mémoire que ce soit rapide.

Je me base donc sur texte en A et B:C vide pour détecter un nom.

Ca marche bien sur ton exemple jusqu'à Achten Jules.

Là, la ligne en-dessous n'a pas été distribuée, ce qui fausse le résultat en créant un nouveau nom.

J'ai supposé une erreur de manipulation ta part, je te ressors quand même ces lignes en alerte.

S'il faut essayer de les rétablir dis-le

A tester sur un exemple plus large...

Je n'ai pas testé le cas 1. Si ça merdouille merci de fournir un fichier de test.

eric

24classeur2.xlsm (25.81 Ko)

Bonsoir Eriiic,

Je te remercie pour ta réponse ! Je ne pourrais hélas l'examiner que demain (debout à 6h...), mais je ne manquerai pas de te tenir au courant.

Au cas où l'extrait précédent présentait des erreurs, en voici une version plus complète : https://docs.google.com/file/d/0B9w1FtGhzdSXTjZlU05Ldkt3Skk/edit?usp=sharing

Bonne soirée à toi,

Ettore

Etrange que tu ne voies pas le formatage en gras. Je me demande si Google drive ne l'efface pas... Si c'est le cas, je peux placer le fichier sur le serveur.

Problème : je ne trouve pas le bouton "upload" :-/ (désolé d'être aussi noob sur ce forum).

Bonjour,

Quelque petites modifs.

J'ai ajouté fond rouge pour les noms ayant 0 mandat, pour signaler les erreurs potentielles.

Le 2nd fichier est bien passé.

Etrange que tu ne voies pas le formatage en gras.

Moi je le vois bien, c'est excel qui ne le voit pas. D'ailleurs l’icône Gras reste désactivée dessus.

L'attribut est Null au lieu de True ou False, sans doute Google doc qui fabrique mal les .xlsm car je n'ai pas cette bizarrerie sur le 2nd fichier.

Problème : je ne trouve pas le bouton "upload"

Aller sur l'onglet 'Ajouter des fichiers joints' sous ton message.

eric

15classeur2.xlsm (28.59 Ko)

Bon sang, je n'avais pas vu le petit onglet... Je cherchais le bouton parmi ceux en vert.

Mais c'est que ça a l'air de marcher ! La macro compte parfaitement le nombre de mandats. Merci beaucoup Eric !

Juste pour abuser de tes compétences, et afin peut-être d'aider aussi tous ceux qui se retrouveront un jour ou l'autre avec ce genre de fichier, connais-tu par hasard une macro qui puisse remplir automatiquement les cellules vides avec le nom contenu dans la cellule en gras supérieure ?

Dans l'exemple en fichier joint, qui ajouterait le nom "Abad Gonzalez Francoise" à toutes les cellules en dessous d'elle, puis ferait de même avec "Abad-Perick Myriam", etc.

Cela permettrait évidemment un traitement beaucoup plus fin des données que le seul comptage des mandats.

Si pas, je te remercie de toute manière pour ton aide précieuse.

Re,

Voilà.

Après traitement je supprime également les lignes inutiles et insère une ligne de titre.

A contrôler en détail, c'est classeur4.xlsm

J'ai modifié un peu aussi l'autre macro : je me base sur la colonne C au lieu de la B pour compter les lignes. Elle est plus sûrement complète sur la dernière ligne.

eric

16classeur4.xlsm (18.82 Ko)
12classeur2.xlsm (28.56 Ko)

Et ça marche de nouveau... Bon sang, je sentais qu'il devait y avoir des pros sur ce forum, mais pas à ce point-là. O__O Moi qui croyais quand même connaître un tout tout petit peu Excel, je vais être obligé de revoir mes prétentions à la baisse...

Merci infiniment, Eric, et à charge de revanche (peut-être pas en macros Excel) !

Bien à toi,

Rebonsoir à tous - et surtout à Eric s'il est parmi nous.

Sa macro destinée à compter le nombre de mandats fonctionne à la perfection. Alors que j'en suis au dernier stade de mon travail (à remettre demain), je me demandais s'il était possible de la modifier afin d'additionner cette fois les chiffres contenus dans la colonne E du fichier ci-joint, et d'attribuer ainsi une note globale à chacun des noms en gras.

Si quelqu'un sait comment faire, il me sauve.

11somme.xlsx (14.62 Ko)

Bonjour,

Je l'ai inclus dans le cas 0, à tester.

eric

21somme.xlsm (27.29 Ko)

Eric, promis, dès demain je me procure un bloc de marbre de carrare afin de sculpter ta statue (il me faut juste une photo en pied).

A part cela, je ne vois pas très bien quoi faire d'autre pour te remercier ! <3

Encore un grand merci à Eric, sans qui ce dossier aurait pris un temps dingue :

Bonjour,

et bien pas mécontent d'avoir participé indirectement à ton travail.

Merci à toi aussi.

eric

Rechercher des sujets similaires à "grouper automatiquement lignes 1re gras"